Créée en 2020 en Vendée, la Distillerie des Achards poursuit sa croissance avec une offre de gins saisonniers et pointus, épaulés par ses whiskies, et en s’appuyant à 80% sur le réseau cavistes.
Créée à l’automne 2020 en Vendée par Quentin Bricard et Benjamin Cousseau, la Distillerie des Achards a progressivement développé sa gamme autour de gins pointus, aux côtés de ses whiskies Nicartrie. Ce qui lui a notamment permis d’accroître de 60% son chiffre d’affaires entre 2024 et 2025, avec 12 000 cols par an.
Parmi les produits récents, le gin Bulkeley aux agrumes, bio, au pamplemousse, mandarine et citron jaune, joue sur le fait que les consommateurs “s’identifient davantage sur des produits fruités qu’herbacés”, commente Quentin Bricard. Au nez, le gin est très porté sur la pamplemousse. En bouche : mandarine, citron jaune. très doux, il a été pensé pour répondre à la demande des clients pour un gin aux fruits de saison. Disponible de novembre à mars, sa production débute chaque année en septembre.
700 bouteilles du Yellow gin Porto cask finished, “qui s’adresse à un marché de niche, pour les cavistes”, ont par ailleurs été produites. Le gin a été vieilli dans un fût de porto pendant deux ans. “On cherche une clientèle de puristes du gin”, souligne Quentin Bricard. Au nez, le gin est doux et chaleureux. En bouche, place à des arômes de miel, d’épices, avec une trame boisée. On retrouve aussi des notes liquoreuses et vineuses.
Côté whisky, les fruits confits caractérisent le blend vieilli en fût de sherry. “Nous effectuons une réduction goutte-à-goutte pour le faire passer de 65 à 43 degrés”, précise Quentin Bricard. Un an de vieillissement en fût de PX a complété les trois ans de vieillissement en fûts de bourbon. Au nez, le pedro ximenez prend le dessus, tandis que le whisky se caractérise, en bouche, par une belle longueur.
Les cavistes, moteur de croissance
Les ventes de la distillerie se répartissent à hauteur de 80% chez les cavistes, les autres circuits ne représentant que 20% de l’activité. “Le réseau cavistes ne cesse de croître sur le littoral; un peu moins dans les terres”, observe Quentin Bricard. La Vendée et les départements limitrophes constituent le débouché principal, tandis qu’à l’export, l’Asie sera ciblée avec notamment le gin et la vodka.
En revanche, après avoir activement démarché les bars de la région, les deux associés (Benjamin Cousseau était barman auparavant) ont ralenti le rythme : “la tendance du cocktail ne prend pas aussi vite que dans les grandes villes”.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.