ÉconomieEntreprisesManagement

L’incroyable croissance de Brigad, la start-up anti-problèmes de recrutement des hôteliers-restaurateurs

1 min de lecture
Florent Malbranche, CEO de Brigad

Brigad a levé 6 millions d’euros. La start-up gère le sourcing et les contrats temporaires du personnel dans l’hôtellerie-restauration.

Brigad a annoncé avoir levé 6 millions d’euros auprès de spécialistes de l’investissement. La start-up, spécialisée dans la mise en relation dans le secteur de l’hôtellerie-restauration entre des indépendants qualifiés et des entreprises, de quelques heures à quelques semaines, compte ainsi se déployer dans les grandes villes (dont Marseille) et en Espagne, après avoir essaimé à Paris, Lyon, Londres, Lille et Bordeaux. 3,3 millions d’euros avaient été levés depuis la création de l’entreprise en janvier 2016.

« Nous nous occupons du recrutement et des contrats. J’ai investi il y a trois ans dans quelques restaurants – il y avait des difficultés de recrutement. Nous avons décidé de prendre le problème à bras le corps », explique Florent Malbranche, CEO et cofondateur avec Jean Lebrument. « Nous avons automatisé beaucoup d’étapes, puis nous nous sommes étendus à l’ensemble des métiers de l’hôtellerie-restauration », poursuit-il. 3500 indépendants travaillent avec environ 1000 entreprises.

120.000 mises en relation attendues en 2019

Brigad a concomitamment misé sur la tech (85% des demandes sont satisfaites en moins de cinq minutes) et le sourcing : les candidats s’inscrivent sur la plateforme, un call est réalisé, avant des sessions de groupe dans les locaux. Les profils (runner, chef de partie, maître d’hôtel, barman, pâtissier…) sont ensuite validés pour pouvoir accéder à la plateforme. « Nos clients nous font de plus en plus confiance. Traditionnellement, ce n’était pas un secteur ciblé par l’innovation et la technologie, mais les hôteliers-restaurateurs en comprennent l’intérêt. Sodexo est devenu l’un de nos plus clients », témoigne Florent Malbranche.

Brigad, qui approche les 70 salariés, s’apprête à recruter 50 personnes. L’entreprise, basée à Paris, prélève une commission sur les factures qui transitent par la plateforme. 40.000 mises en relation ont été effectuées en 2018 – ce chiffre devrait bondir à 120.000 en 2019.

3136 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

À Paris, le restaurant Maison François 1er affine sa formule, entre luxe discret et esprit bistrot

À peine plus d’un an après son ouverture dans le Triangle d’or, Maison François 1er revoit sa copie. Sans bouleverser ses habitudes, l’adresse ajuste progressivement son offre et son positionnement, portée depuis novembre par l’arrivée d’un nouvel associé, Jonathan Eysseric.
EntreprisesIndustrie

Papilles cocktails lance de nouvelles recettes prêtes à boire, sans alcool

La start-up Papilles cocktails répond à la demande de recettes sans alcool en lançant début novembre 2025 quatre nouveaux cocktails prêts-à-boire. Une extension de gamme pensée autant pour les professionnels que pour les particuliers.
La sélection de la rédaction

Le temps d’un dîner gastronomique au restaurant Le Serpentine de l’hôtel Miss Fuller, à Paris

A Paris, Le Serpentine, le restaurant de l’hôtel Miss Fuller, propose des dîners gastronomiques en trois ou cinq temps. Une ouverture qui complète les déjeuners et brunchs déjà prisés de l’établissement, près de l’Arc de Triomphe.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.