“A sense of Memories”, tome 2. Le menu de cocktails du bar Les Ambassadeurs, à l’Hôtel de Crillon, à Paris, a été renouvelé pour s’adapter à l’automne et à l’hiver.
Après avoir lancé mi-mai 2025 un menu de cocktails entièrement renouvelé sous le nom de “A sense of Memories”, Les Ambassadeurs, le bar de l’Hôtel de Crillon, à Paris, le décline en un volet automne-hiver. L’établissement, situé à l’entrée du palace (124 chambres et suites), poursuit le concept de créations pensées autour de souvenirs, déclinés en 15 cocktails. Arnaud Volte, chef barman jusqu’en décembre, présente ce nouveau tome.
De quelle manière avez-vous imaginé le deuxième volume de A sense of Memories ?
Arnaud Volte – Lorsque nous avons décidé de faire le menu “A sense of Memories”, nous avions une vision sur un an en faisant une version printemps/été et automne/hiver. Sur certains cocktails nous savions qu’il serait possible de garder le même thème au fil des saisons, mais pour d’autres nous avons dû changer les thèmes et noms. Par exemple, nous avions le cocktail “Carnival” en été que nous avons transformé en “Christmas” pour cette version hivernale. Le design du menu en lui-même comprend des couleurs plus sombres et automnales comme le marron et le vert, à l’inverse de notre volet printemps/été qui avait plus de couleurs claires comme le bleu ciel par exemple.
Quels souvenirs sont à l’honneur ?
Comme pour le précédent volume, nous avons essayé de trouver des souvenirs universaux qui parle à notre clientèle cosmopolite venant des quatre coins du monde, ainsi que certains inspirés par des souvenirs que nous avons en tant que français. Nous pouvons donc trouver des cocktails comme “Thanksgiving” ou “New Lunar Year”, mais aussi “Greetings Card” qui vient rappeler les cartes de vœux de fin d’année qui s’inspire de la Provence.
Quels ont été les challenges pour introduire des produits de saison ?
Nous connaissions les challenges d’ingrédients de saison en hiver après avoir fait notre menu “A sense of Taste” l’année dernière en changeant de carte toutes les saisons. Il est vrai qu’il est plus difficile d’avoir d’autres variétés de fruits en hiver autre que les pommes et poires. Nous avons donc utilisé plus d’épices, herbes, ou encore chocolat pour avoir des notes réconfortantes d’automne/hiver. Nous avons aussi utilisé plus de liqueurs pour lier nos ingrédients dans chaque cocktail.
10 place de la Concorde, 75008 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
