Focus

La gestion des rendez-vous au cœur des stratégies commerciales

2 min. de lecture

Les logiciels de gestion de prise de rendez-vous commerciaux se multiplient dans un contexte économique difficile, qui ne laisse pas de place à la perte de contacts.

Comment optimiser sa génération de leads dans un environnement toujours plus concurrentiel ? Si les sources d’information professionnelle ou les réseaux sociaux permettent d’en détecter, la conversion des contacts en clients demeure le nerf de la guerre. La définition d’une base de contacts sur laquelle concentrer ses efforts, la définition d’un argumentaire commercial et l’organisation d’une force de vente dédiée constituent toujours les clefs de la réussite commerciale. Face à la multiplication des canaux, la gestion des différents rendez-vous représente un enjeu supplémentaire pour les services commerciaux.

Dans ce contexte, les solutions de gestion des prises de rendez-vous se multiplient. Indépendant, PME ou grande entreprise : les problématiques sont bien différentes selon les situations, avec pour point commun la nécessité de ne pas laisser échapper les leads clefs qui pourraient vous permettre d’accroître votre business.

« La prise de rendez-vous sur internet réduit d’un tiers le flux d’appels téléphoniques », indique ainsi ClicRDV. Les services d’agenda en ligne permettent d’accroître le taux de transformation des visiteurs de votre site, en leur offrant la possibilité de se positionner en quelques clics sur un créneau horaire. Entièrement dématérialisées, les solutions Web de prise de rendez-vous  constituent également un moyen de synchroniser les agendas des commerciaux et de les rendre accessibles depuis n’importe quel terminal.

Le recours à des  services de permanence téléphonique et d’optimisation du référencement Web constitue le volet supplémentaire d’une stratégie commerciale basée sur une optimisation du processus de prise de rendez-vous, en ne laissant pas échapper les contacts qui chercheraient à joindre votre entreprise en-dehors de vos horaires habituels, en période de surcroît d’activité, ou qui sont en quête du produit idéal sur Internet.

Pour ne pas perdre de précieux contacts, de nombreux prestataires proposent, au moyen de leur logiciel, de rappeler à vos interlocuteurs l’heure et, éventuellement, le lieu de leur échange. « Avec le rappel des rendez-vous par mail et/ou par SMS, vos clients ne les oublient plus », promet ainsi un éditeur. Les éditeurs de ces solutions comptent notamment sur le mobile pour développer leur activité, avec des interfaces dédiées.

Photo : Call center team in the office on the phone with headset par Shutterstock/LDprod

A lire également
Entreprises

Le whisky Bowmore renforce ses efforts auprès des consommateurs français

Avec le lancement de Timeless Series 27 ans et la nomination, à l’été dernier, d’un brand ambassador, le whisky Bowmore intensifie son développement en France.
ÉconomieEntreprisesManagement

“La crise sanitaire est l'occasion de repenser la relation client en se mettant à la place des consommateurs”

Depuis un an, les professionnels de l’hôtellerie-restauration ont dû composer avec de nouvelles procédures sanitaires. Thierry Spencer, directeur associé de l’Académie du Service, décrypte les enjeux de la relation client en période de pandémie.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

“Le Made in France ne suffit pas à faire vendre un produit”, rappelle Tiphaine Chouillet (La Racine)

Entreprises françaises patrimoniales ou sociétés en transition vers le made in France, tels sont les profils de structures qu’accompagne La Racine. Créé en 2015, ce cabinet de conseil intervient sur l’ensemble de la chaîne de la valeur.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter