EntreprisesServices

L’Echappée Bière veut faire découvrir les spécificités de la bière artisanale à tous les publics

2 min de lecture
Bar à bières EnKore - Rue Letort - Paris 18ème

L’Echappée Bière propose des coffrets cadeaux pour les fêtes. Un moyen de faire rayonner la bière artisanale en attendant de pouvoir reprendre ses ateliers, jeux de piste et animations.

Pour les fêtes de fin d’année, L’Echappée bière propose aux entreprises de faire étiqueter des coffrets de bière artisanale. Pour représenter les Hauts-de-France, la bière de Noël de la brasserie Moulins d’Ascq (à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord) a été retenue. “Pendant les repas de fêtes, la bière peut aussi être très appropriée à table”, souligne Aurélie Baguet, cofondatrice de l’entreprise basée à Lille (Nord).

La crise n’a pas épargné le cœur de métier de L’Echappée Bière : créée il y a sept ans, la structure est une agence de tourisme et de tourisme d’affaires dédiée à la bière. “L’accueil du public nous manque”, témoigne Aurélie Baguet. Durant l’été 2020, avec les soutien des collectivités territoriales, l’équipe a malgré tout créé en trois semaines une exposition et des animations autour de la bière, “Bière expérience”, à Lille Grand Palais, l’un des principaux lieux de congrès de la ville. Une première édition marquée par un carton plein avec environ 5000 visiteurs.

Des beer tours et des ateliers dédiés à la craft

Un succès qui conforte l’intuition des quatre associés, précurseurs en 2011. “La bière artisanale n’était pas encore un produit tendance. Il fallait redonner ses lettres de noblesse à la bière, et revaloriser un savoir-faire que l’on avait dans les Hauts-de-France. La bière est très identitaire d’un point de vue régional. Rien n’existait dans le domaine brassicole”, se remémore Aurélie Baguet. Au départ difficilement perçue, l’activité de l’agence est aujourd’hui reconnue. Une antenne a été créée à Strasbourg (Bas-Rhin), et des développements sont attendus dans les Ardennes.

L’Echappée Bière regroupe trois pans d’activités : d’une part, des produits à destination des particuliers (ateliers de dégustation; circuits beer tours à Paris, Lille et Strasbourg; et quinze jeux de piste en France): “le jeu de piste est un produit grand public, comme un rallye urbain, avec des arrêts dégustation et des quiz autour de la bière. Cela permet de mélanger la redécouverte d’une ville et l’initiation à la dégustation”. D’autre part, pour les entreprises, un catalogue d’animations (jeux, dégustation de bières artisanales…) en one-shot ou en package avec un déjeuner ou un dîner. Enfin, pour les professionnels de la bière, l’équipe pilote une activité de conseil et de communication (avec, actuellement, une demi-journée de conseil offerte).

Durant cette période d’accalmie, L’Echappée Bière réalise également des podcasts et prépare une fiction autour de la bière. Un moyen de faire rayonner davantage les spécificités de ce produit et les brasseurs, en attendant de pouvoir retourner sur le terrain.

2994 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

Les salles urbaines d'escalade Climbing District essaiment à Londres

Climbing District a acquis quatre salles d’escalade à Londres, et tisse sa toile en plus de ses implantations à Paris et à Milan.
EntreprisesIndustrie

Ninkasi pousse les feux sur la franchise, pour faire essaimer ses bières et spiritueux

Le fabricant de bières et de spiritueux et exploitant de bars Ninkasi cherche à essaimer davantage au-delà de son fief d’Auvergne-Rhône-Alpes, en misant activement sur la franchise. Il a précédemment fortement investi dans son outil industriel.
Entreprises

La liqueur Italicus, terrain de jeu des bartenders

La septième édition du concours organisé par Italicus a pour thème le spritz. L’occasion, pour les professionnels du bar, de se pencher sur cette liqueur.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter