EntreprisesServices

DISNEYLAND PARIS – Le McDonald’s de Disney Village rouvre après 20 millions d’euros d’investissement… et un menu enfin au complet, mais sans les potatoes

3 min de lecture
McDonald's Disney Village - Salle intérieure

À Disneyland Paris, le restaurant McDonald’s a été reconstruit pour plus de 20 millions d’euros. Présenté comme le plus grand McDonald’s de France, il complète son offre avec de nouveaux produits et menus, qui étaient alors absents, mais toujours sans les potatoes. Ce projet accompagne la restructuration de Disney Village.

Depuis le mardi 17 février, il n’est plus possible de franchir les grandes arches jaunes du restaurant McDonald’s de Disney Village, qui était en service depuis 1999. Ce bâtiment emblématique de la zone commerciale attenante aux parcs Disney n’était plus adapté à l’important flux de visiteurs qu’il recevait en continu tout au long de la journée. Régulièrement engorgé, il devait faire sa mue, et accompagner en parallèle la restructuration de Disney Village.

McDonald's Disney Village : cohabitation des deux bâtiments

Dimanche 15 février, avant l’ouverture du nouveau restaurant (à gauche) et la fermeture de l’ancien restaurant (à droite), intervenue le lendemain.

D’emblée, le style architectural change : place à un bâtiment très sobre visuellement. L’investissement est conséquent : le restaurant, exploité en propre par l’enseigne, rouvre dans un bâtiment entièrement reconstruit après plus de cinq ans de conception et de travaux et un investissement de plus de 20 millions d’euros.

Présenté comme le plus grand McDonald’s de France, l’établissement propose 600 places assises dont 200 sur plusieurs terrasses extérieures. Autre signe de cette volonté d’absorber un flux massif, il intègre 23 bornes de commande, contre 6 en moyenne dans un McDo traditionnel. une double cuisine a également été installée, ainsi que cinq monte-plats pour desservir les trois niveaux du restaurant.

Enfin un McDo comme les autres… mais toujours sans les potatoes

Car le McDonald’s de Disney Village va enfin pouvoir suivre les dernières évolutions de l’enseigne, dont le service à table. De nombreux produits qui n’étaient pas proposés jusqu’alors seront mis à la carte, tout comme certains menus, à l’instar du McSmart. Toujours pas de potatoes, en revanche, puisque la clientèle, à 80% internationale, ne privilégie pas cette option proposée sur le marché français, selon l’entreprise.

Il sera possible de commander à table via un QR Code, ou bien d’accéder à une aire de jeux… comme un McDo classique, en somme. Ce qui fait bondir le nombre d’emplois, qui passe de 160 à 220 personnes. L’effectif de l’ancien restaurant a dû être formé aux nouveaux process, les burgers étant désormais préparés à la commande.

Un bâtiment aux dernières normes environnementales

Sur le plan environnemental, le bâtiment est présenté comme “Énergie positive & réduction carbone”. Il vise la certification Breeam “New Construction – niveau Excellent”. Conforme à la réglementation environnementale RE2020, il compte aussi 250m² de panneaux solaires, 350 m² de surfaces végétalisées en toiture et jardinières, ainsi qu’un mur végétal de 120 m².

“Depuis 1999, Disneyland Paris et McDonald’s entretiennent une relation fondée sur la confiance et une vision partagée de l’expérience visiteurs. L’ouverture de ce nouveau restaurant accompagne pleinement la transformation de Disney Village, à travers un projet structurant qui allie architecture innovante, qualité d’accueil et intégration harmonieuse à l’univers du site”, estime, par voie de communiqué, Boris Solbach, senior vice-président et directeur financier de Disneyland Paris.

Par ailleurs, à Disney Village, la boutique Disney Store est actuellement en travaux pour devenir Disney Wonders, tandis que le restaurant Annette a lui aussi fermé ses portes début janvier dans le cadre d’une vaste rénovation. De quoi achever la mutation du bloc nord de la zone, avant l’ouverture prévue, d’ici à la fin de l’année, de Casa Giulia, un restaurant exploité par Bertrand Hospitality, construit sur l’emplacement de feu Planet Hollywood. Un emplacement stratégique, visible depuis l’entrée principale du resort, doté depuis quelques jours d’une nouvelle halle de contrôles de sécurité, prête à être exploitée.

Photo de couverture: McDonald’s France

3184 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

PLAN — Disney Adventure World : comment Disneyland Paris a redessiné le parc Walt Disney Studios avec l’ouverture de World of Frozen et d’Adventure Way

À compter du 29 mars 2026, le parc Walt Disney Studios prendra officiellement le nom de Disney Adventure World. Le plan schématique dévoilé par Disneyland Paris met en avant une nouvelle organisation des espaces, marquée par une structuration autour de cinq zones, dont World of Frozen et Adventure Way, en attendant l’arrivée d’un futur espace dédié au Roi Lion.
Entreprises

Disneyland Paris : le spectacle La fabrique des rêves de Minnie, le retour d’A Million splashes of colour et le show nocturne Disney Cascade of lights marqueront l’année 2026

Disneyland Paris détaille sa programmation 2026 de nouveaux spectacles et parades. La Fabrique des Rêves de Minnie, A Million Splashes of Colour et Disney Cascade of Lights offriront aux visiteurs des expériences musicales, chorégraphiées et lumineuses, au Parc Disneyland et à Disney Adventure World, le nouveau nom de Walt Disney Studios.
La sélection de la rédaction

Smash burger gourmand et tatouages, pour passer l’hiver chez Numéro 10 Pigalle, à Paris

À Paris, Numéro 10 enrichit sa carte hivernale avec le Santana, un smash burger gourmand. Une création éphémère pensée pour la saison d’hiver, dans un lieu hybride où burgers, café et tatouage cohabitent au cœur de Pigalle.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter