Focus

Des cocktails inspirants à base de rhum Flor de Caña

2 min de lecture

Au comptoir du caviste-bar Drinks & Co, focus sur quatre cocktails réalisés à partir du rhum Flor de Caña 12 ans, pour une dégustation créative.

Depuis mars 2023, Camus France Distribution a repris la distribution de Flor de Caña, l’emblématique marque de rhum originaire du Nicaragua. Pas de changement pour sa sympathique équipe de brand ambassadors, dont Francisco Flores, en charge du marché luxury. “Créee en 1890, la distillerie est installée au pied d’un volcan, et bénéficie de 36 000 hectares de canne. Elle est certifiée Neutral carbon par Fairtrade depuis 2023”, rappelle-t-il.

Le rhum 12 ans est destiné aux bars à cocktails; le 18 et le 25 ans aux palaces, tandis que le blend réalisé pour le 130ème anniversaire de la marque fait figure d’exception. En cocktails, la créativité peut être de mise, comme l’ont rappelé il y a quelques semaines les bartenders de Drinks & Co, un caviste-bar du 8ème arrondissement de Paris.

Des idées de recettes

Flor de Caña 12 ans en cocktail - Grain de Riz (Drinks & Co, juin 2023)

Grain de riz

Flor de Caña 12 ans en cocktail - Long Courrier (Drinks & Co, juin 2023)

Long Courrier

Avec le Grain de riz (Flor de Caña 12 ans, Cocchi vermouth di Torino, Select aperitivo, riz de Camargue torréfié), place à un cocktail intriguant avec sa belle couleur rouge vif, mais assez amer. On décèle facilement le riz. En fin de bouche, le drink se révèle assez vif, voire acide. Beaucoup plus gourmand, très accessible également, le Long Courrier associe du rhum 12 ans avec une lactofermentation miel et mangue. Le cocktail est rond, et a de la mâche.

Flor de Caña 12 ans en cocktail - 8K (Drinks & Co, juin 2023)

8K

Flor de Caña 12 ans en cocktail - Grand Condor (Drinks & Co, juin 2023)

Grand Condor

Pour le 8K, l’équipe de Drinks & Co a fait infuser le Flor de Caña 12 ans avec du safran, puis a associé du porto, de la rhubarbe, du citron ainsi qu’un sirop simple infusé au clarifié au lait de soja. Le cocktail est très liquide, doux, avec une belle buvabilité. Sa robe dorée intrigue. Le drink est consistant en milieu de bouche, avant d’être plus minéral. Il est légèrement floral. Quant au Grand Condor (rhum 12 ans infusé au curry de Madras, crème de banane, kwass (boisson fermentée) de coco et de coriandre, solution saline), celui-ci est un cocktail léger au nez, avant de révéler une certaine puissance aromatique en bouche.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
EntreprisesIndustrieLa sélection de la rédaction

Spiritueux français : 5 nouvelles distilleries à découvrir en régions

Focus sur cinq distilleries récemment créées, confirmant le dynamisme du segment des spiritueux français, en régions.
Entreprises

Bars, bartenders, spiritueux, cocktails : 10 infos à ne pas manquer cet automne

Le Top500 Bars, le concours The Bartenders Society, les bouteilles événementielles de Menthe-Pastille et de Cointreau, le partenariat de David Guetta avec Lyre’s… Passage en revue de 10 infos dans l’univers des bars, boissons, spiritueux et cocktails.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

La maison de calvados Christian Drouin imagine un nouvel apéritif avec des bartenders

ABC, pour Apéritif à base de calvados, est lancé par la maison Christian Drouin, à l’issue d’un travail de développement mené en collaboration avec des bartenders.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter