Focus

Des cocktails inspirants à base de rhum Flor de Caña

2 min de lecture

Au comptoir du caviste-bar Drinks & Co, focus sur quatre cocktails réalisés à partir du rhum Flor de Caña 12 ans, pour une dégustation créative.

Depuis mars 2023, Camus France Distribution a repris la distribution de Flor de Caña, l’emblématique marque de rhum originaire du Nicaragua. Pas de changement pour sa sympathique équipe de brand ambassadors, dont Francisco Flores, en charge du marché luxury. “Créee en 1890, la distillerie est installée au pied d’un volcan, et bénéficie de 36 000 hectares de canne. Elle est certifiée Neutral carbon par Fairtrade depuis 2023”, rappelle-t-il.

Le rhum 12 ans est destiné aux bars à cocktails; le 18 et le 25 ans aux palaces, tandis que le blend réalisé pour le 130ème anniversaire de la marque fait figure d’exception. En cocktails, la créativité peut être de mise, comme l’ont rappelé il y a quelques semaines les bartenders de Drinks & Co, un caviste-bar du 8ème arrondissement de Paris.

Des idées de recettes

Flor de Caña 12 ans en cocktail - Grain de Riz (Drinks & Co, juin 2023)

Grain de riz

Flor de Caña 12 ans en cocktail - Long Courrier (Drinks & Co, juin 2023)

Long Courrier

Avec le Grain de riz (Flor de Caña 12 ans, Cocchi vermouth di Torino, Select aperitivo, riz de Camargue torréfié), place à un cocktail intriguant avec sa belle couleur rouge vif, mais assez amer. On décèle facilement le riz. En fin de bouche, le drink se révèle assez vif, voire acide. Beaucoup plus gourmand, très accessible également, le Long Courrier associe du rhum 12 ans avec une lactofermentation miel et mangue. Le cocktail est rond, et a de la mâche.

Flor de Caña 12 ans en cocktail - 8K (Drinks & Co, juin 2023)

8K

Flor de Caña 12 ans en cocktail - Grand Condor (Drinks & Co, juin 2023)

Grand Condor

Pour le 8K, l’équipe de Drinks & Co a fait infuser le Flor de Caña 12 ans avec du safran, puis a associé du porto, de la rhubarbe, du citron ainsi qu’un sirop simple infusé au clarifié au lait de soja. Le cocktail est très liquide, doux, avec une belle buvabilité. Sa robe dorée intrigue. Le drink est consistant en milieu de bouche, avant d’être plus minéral. Il est légèrement floral. Quant au Grand Condor (rhum 12 ans infusé au curry de Madras, crème de banane, kwass (boisson fermentée) de coco et de coriandre, solution saline), celui-ci est un cocktail léger au nez, avant de révéler une certaine puissance aromatique en bouche.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — L’Expresso Martinez, à La Mezcaleria, à Paris

A Paris, l’équipe de La Mezcaleria interprète l’espresso martini avec du mezcal à la place de la vodka, du sirop d’agave et quelques dashs de liqueur de vanille.
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter