Conférences & documentsÉconomieEntreprises

Débat: la presse écrite à l'ère du numérique

4 min de lecture

Sur internet, la façon de débusquer l’information change: l’expérience de Piere Haski est là pour le prouver. Président de Rue 89, il s’est associé avec trois autres journalistes également salariés de Libération pour mettre en place ce projet. A travers internet, il y a la possiblité de renouer un lien de confiance avec le lectorat. Les journalistes sont aujourd’hui considérés comme une « caste »; internet permet une reconnexion entre le journaliste et le lecteur, qui peut entrer dans la boucle de l’info. On a affaire à un nouveau langage. Preuve de la montée en puissance du web, il y a quelques années, c’était rare que des journalistes chevronnés rejoignent la rédfaction en ligne ! Après l’explosion de la bulle internet (en 2000), les groupes de presse ont fait une erreur fatale en cherchant à rétablir leurs comptes en dégraissant. A Libération, on avait proposé que le web devienne le navire amiral et le papier un supplément.

Bruno Patino indique quant à lui que la croissance des sites d’informations est permanente depuis 1998. Cette montée en puissance s’est distinguée par trois phases : entre 1998 et 2003, il s’agissait d »une audience de complément. Les pics d’audience correspondaient à la temporalité du média dont le site est une émanation : le matin pour Le Figaro, vers 15 heures pour Le Monde. En 2003, on a assisté en France à un basculement, avec des usages propres à l’internet. Un décollage massif des sites d’infos s’est opéré. Enfin, depuis un an et demi, la plus forte croissance revient aux pure players, exclusivement édités sur internet. Quant au rapport d’audience entre le média d’origine et le média internet, il est censé toujours être favorable au second, sans quoi on peut considérer qu’il y a un retard. Bertrand Pecquerie évoque l’effet broadband, ou bande large, qui permet d’accroître les usages d’internet.

Sur la question de la place accordée aux contenus générés par les internautes, Pierre Haski explique que la césure entre titulaires d’une carte de presse et blogueurs partisans du « tous journalistes » tend à s’estomper. Sur Rue 89, ces deux univers travaillent, à une condition ; que la déontologie et les aspects légaux soient présents au même titre qu’ils le seraient pour un journaliste professionnel. Concernant les informations, elles font l’objet d’un processus de validation. L’ensemble a pour but de proposer une information plus riche, plus diverse et plus légitime.

Bertrand Pecquerie rappelle la vocation du quatrième pouvoir, à savoir contrôler les trois autres. Pierre Haski met en avant le rôle de vigilance citoyenne rendu possible grâce au web :  la vidéo rendue publique suite à une bavure policière à Montfermeil en est un exemple, elle a engendré des actions judiciaires. La réelle indépendance des médias est davantage rendue possible par le biais de l’internet : le capital de départ est limité, et les entreprises ne sont pas obligées d’appartenir à un groupe, industriel soit-il, pour pouvoir exister. Le modèle économique est alors incriminé : même avec seulement vingt personnes, la publicité ne suffit pas. Rue 89 a pour cela développé une activité de création de sites, une deuxième fenêtre que l’on pourrait comparer aux recettes liées à la publicité et aux ventes dans la presse écrite.

A lire également
Focus

Quelle communication pour un événement réussi ?

Levier stratégique, un évènement est une opportunité pour une entreprise d’améliorer son image de marque et de développer son portefeuille client. Ainsi, la communication ne doit pas être négligée pour garantir sa réussite et optimiser les retombées.
IndustrieSociété

Les bars à cocktails parisiens vus par l'intelligence artificielle ChatGPT

ChatGPT, logiciel de traitement du langage par intelligence artificielle, est au centre de l’actualité. Le Syndicat, l’Experimental ou la Candelaria sont au cœur d’un article rédigé automatiquement à propos des bars à cocktails parisiens.
EntreprisesServices

L'appli Bewifi compte simplifier la mise à disposition du wifi dans les lieux publics, bars et restaurants

L’application Bewifi, dédiée aux bars-restaurants et aux lieux publics, vise à centraliser les points d’accès au wifi des différents établissements. Steny Sylvain Solitude nous en dit plus.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire