InvestissementMarchés et finance

« La crise a propulsé la gestion des liquidités au sommet des priorités »

2 min de lecture

Philip Kerle, directeur général de Demica, entreprise britannique proposant des solutions liées à la gestion du fonds de roulement, répond à nos questions.

Pouvez-vous définir le concept de financement de la supply chain ?

Les programmes de financement de la Supply Chain (SCF) permettent aux acheteurs de prolonger leurs délais de paiement des factures émanant de leurs fournisseurs (augmentation du délai de règlement des créances), tout en réduisant le délai de recouvrement des paiements pour les fournisseurs (réduction du délai de recouvrement de ces mêmes créances). Les programmes de SCF règlent ainsi la question des intérêts divergents de chaque partie en ce qui concerne les délais de paiement. Les fournisseurs peuvent bénéficier de la notation supérieure des acheteurs pour obtenir des sources de financement de la part des établissements bancaires à un taux très favorable, obtenant un paiement anticipé à un coût abordable.

Comment la Supply Chain Finance peut-elle aider les entrepreneurs en temps de crise ?

Du fait de l’instabilité économique de ces dernières années, il est désormais nécessaire pour les acheteurs et les fournisseurs d’optimiser leur fonds de roulement. Il est encore difficile pour bon nombre de fournisseurs de petites et moyennes entreprises d’avoir accès à des sources de financement abordables, l’octroi de crédits bancaires demeurant limité au sein d’une économie dont la reprise est lente. Il devient par conséquent très important pour les entreprises acheteuses de garantir la solidité financière de fournisseurs vitaux sur le plan stratégique, mais vulnérables sur le plan opérationnel.

Le financement de la Supply Chain offre une source de financement alternative à des fournisseurs aux prises avec des coûts d’emprunt élevés et forcés de diversifier leurs sources de financement. Dans le même temps, les entreprises acheteuses peuvent utiliser cette technique de financement pour garantir la sécurité de leur chaîne logistique et améliorer leur efficacité économique. La capacité à la fois pour les acheteurs et les fournisseurs d’améliorer leurs délais de paiement et le rendement de leur trésorerie fait du financement de la Supply Chain un outil financier de plus en plus déterminant dans le climat économique qui est aujourd’hui le nôtre.

Le succès d’une solution de financement de la Supply Chain repose sur la visibilité en temps réel et l’intégrité des données figurant sur les factures, pour permettre à l’ensemble des parties prenantes de la structure de suivre les factures, les paiements anticipés et les règlements.

Votre activité a-t-elle été touchée par la crise ?

La crise économique de ces dernières années a propulsé la gestion des liquidités au sommet des priorités en matière de gestion financière. Comme nous l’avons indiqué précédemment, le besoin actuel et évident d’optimiser le fonds de roulement et de diversifier les sources de financement s’est traduit par un intérêt accru pour le financement des fournisseurs.

Nous avons observé une croissance accélérée de SCF ces dernières années au sein d’un large éventail de secteurs industriels et différentes zones géographiques parmi lesquelles l’Europe, les Amériques et l’Asie.

A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

Pour l’équipe des restaurants Mamé Kitchen, “être flexitarien, c’est s’éclater à découvrir de nouvelles saveurs rythmées par les saisons”

Créée en 2018, l’enseigne Mamé Kitchen compte cinq restaurants, conçus pour la vente à emporter, autour d’une offre de street food flexitarienne. Elle compte accélérer son développement.
ÉconomieEntreprisesServices

“Climbing District compte faire monter en gamme les salles d'escalade”

A l’occasion d’une levée de fonds de 10 millions d’euros, les fondateurs de Climbing District, Henri d’Anterroches et Antoine Paulhac, nous présentent les spécificités de leur concept de salles d’escalade en milieu urbain.
ÉconomieSociété

DRY JANUARY — “Le phénomène du sans alcool va bien au-delà du mois de janvier”, observe l’équipe des vins désalcoolisés Moderato

Sébastien Thomas, cofondateur de la marque de vins sans alcool et moins alcoolisés Moderato, compte développer la R&D sur ce segment, et observe un développement de la consommation tout au long de l’année.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire