ÉconomieEntreprisesFocusInvestissement

Coupe du monde: Royaltiz propose au grand public d’investir sur la réussite des talents

4 min de lecture

Se présentant comme une plateforme proposant d’investir dans le capital humain, la start-up Royaltiz, lancée en juillet 2021, a réuni à son capital de grands noms de la finance, mais aussi du football. L’entreprise parisienne signe des contrats d’image avec des personnalités, qui peuvent toucher des crédits. Les particuliers peuvent prétendre à des retours sur investissement. Christophe Vattier, cofondateur, nous en explique le principe.

Pourquoi avez-vous souhaité créer cette bourse virtuelle des talents ?

Au travers de mes expériences professionnelles (comme consultant pour des grands groupes mais aussi comme entrepreneur) j’ai souvent rencontré des gens brillants, dans des domaines très différents d’ailleurs, et j’étais toujours frustré de me dire que je ne pouvais pas participer à leur réussite. Je ne pouvais pas miser sur ces personnes à fort potentiel. De là est venue cette idée de pouvoir investir dans le capital humain. Le concept de Royaltiz s’inscrit par ailleurs dans un vrai phénomène de société : la défiance et le désintérêt des moins de 35 ans pour les entreprises. Les entreprises, les jeunes n’y croient pas. En revanche, un humain oui. Aujourd’hui, que propose-t-on aux jeunes pour investir ? Une Sicav monétaire ? Cela ne fait rêver personne. Et en plus personne n’y comprend rien. En revanche, investir dans un talent qui m’inspire, c’est autre chose. Royaltiz propose une vision vraiment moderne et disruptive de l’investissement : « Buy is the new like » !

De quelle manière fonctionne le site pour les particuliers ?

L’utilisateur crée un wallet et investit une somme en euros (transformée en ROY la monnaie d’échange créée par Royaltiz) sur le ou les talents qui l’intéresse(nt). En contrepartie, il bénéficie d’un retour sur investissement, qui prend deux formes. A chaque Roy est associé un rendement annuel, basé sur les performances réelles du talent. Ce rendement varie entre 2 et 19,5%. L’utilisateur peut aussi gagner de l’argent en bénéficiant d’une plus-value lors de la revente de ses Roy: à n’importe quel moment, il est en effet libre de revendre ses Roy à un autre utilisateur de la plateforme et d’encaisser la plus-value lorsqu’il les revend à une valeur supérieure à celle à laquelle il les a achetés. La valeur du Roy dépend de l’offre et de la demande.

Quels sont les avantages pour les talents d’être présents sur Royaltiz ?

Pour les talents, les avantages d’être présents sur la plateforme sont multiples. Tout d’abord, et cela est surtout valable pour les talents en devenir, Royaltiz constitue une nouvelle source de revenus. L’argent investi par les utilisateurs leur permet de se rémunérer et/ou de financer des déplacements, des entraînements ou des équipements. Mais la réelle proposition de valeur de la plateforme est qu’elle permet de réinventer ce que l’on appelle « la fan expérience ». En effet, grâce à sa présence sur Royaltiz le talent peut renforcer l’engagement et les liens avec sa communauté de fans. Le talent bénéficie du soutien de sa communauté qui participe à son aventure sportive et est, de fait, encore plus impliquée dans sa réussite.

“Les performances sur les réseaux sociaux sont aussi prises en compte”

Comment évaluez-vous la performance initiale des talents, et leur parcours ?

Lors de l’introduction initiale d’un talent sur la plateforme, le prix de son Roy est initialement à 2 euros. Ensuite la loi du marché, la confrontation entre l’offre et la demande, fait évoluer le prix du Roy à la hausse ou la baisse. Par exemple, la joueuse de football Griedge Mbock a vu son cours dépasser les 30 euros lorsque l’équipe de foot féminine française a atteint les demi-finales de la Coupe d’Europe. Les rendements annuels sont calculés en fonction de sa performance sur les réseaux sociaux (nombre de followers, taux d’engagement, etc.) et de sa performance sportive. On utilise le même algorithme avec le même type de données (qui sont des données publiques) pour tous les joueurs.

Comment s’est développé Royaltiz depuis le lancement, et quel est votre modèle économique ?

La plateforme Royaltiz a été lancée en 2021, et en à peine un an elle a déjà réussi à réunir une communauté de 100 000 utilisateurs ainsi qu’une palette impressionnante de plus de 100 personnalités sportives dans quatre disciplines (football, rugby, tennis et sports de combat). Nous accélérons la signature de nouveaux contrats avec des sportifs français et internationaux de premier rang. Des arrivées, qui sont, à chaque fois, un véritable événement puisque tous les ROYs des talents sont intégralement vendus moins d’une minute après leur mise en vente. Pour ce qui est du modèle économique Royaltiz prend une commission au moment de l’introduction du talent, ainsi qu’une commission de 5% sur toutes les transactions.

Que mettez-vous en place pour la Coupe du monde de football ?

A l’occasion de la World Cup 2022, nous proposons une opération spéciale, soit 50 000 euros à gagner sur toute la Coupe du Monde pour les détenteurs de ROYs de joueurs dont les équipes gagnent leur match. Nous avons en effet des contrats exclusifs avec de nombreux joueurs de la Coupe du monde. D’ailleurs, les prochains talents du Mondial à rejoindre l’aventure seront Ekambi (Cameroun) et Leao (Portugal).

A lire également
EntreprisesEnvironnement-SantéServices

Comment FrogPubs a renforcé les process d'hygiène des cuisines de ses bars-restaurants

FrogPubs sert des repas à travers une large gamme de burgers, de plats à partager et de desserts. L’enseigne a renforcé ses procédures d’hygiène, à l’aide d’un prestataire et de process internes, supervisés par Bruno Brown, kitchen support manager.
EntreprisesFocusServices

Au Hard Cafe Nice, une saison automne-hiver active

Après un été marqué par le lancement d’un nouveau menu local, le Hard Rock Cafe Nice, situé sur la promenade des Anglais, a multiplié les initiatives depuis la rentrée.
EntreprisesServices

La start-up The Cocktailist facilite la réalisation de cocktails par les particuliers

Issu de l’univers des spiritueux, Adrien Dominé lance The Cocktailist, une gamme de kits regroupant les produits indispensables à la réalisation de…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter