ÉconomieIndustrie financièreMarchés et finance

Contrôle financier: les grandes ambitions de BlackLine en France

2 min de lecture
Contrôle financier: les grandes ambitions de BlackLine en France

Le leader de l’automatisation et de l’optimisation du contrôle financier BlackLine se lance en France. Interview.

Frederic Huby, BlackLine

« BlackLine offre une solution d’automatisation et d’optimisation du contrôle financier, et est l’unique fournisseur d’une solution cloud unifiée, gérant les processus de clôture et de publication des résultats financiers, ainsi que l’ensemble des processus critiques qui y sont liés », explique à Business & Marchés Frédéric Huby, regional vice president. Leader sur son marché, l’entreprise, qui compte plus de 125.000 utilisateurs de 1300 entreprises dans près de 100 pays vient d’ouvrir un bureau en France. Interview.

De quelle manière vos produits permettent-ils à vos clients d’être plus performants?

Frédéric Huby — La volonté de BlackLine est de bousculer l’univers de la finance et de la comptabilité en entreprise en supprimant Excel des tâches de clôture. En cela, la plate-forme BlackLine automatise et optimise le pilotage de la clôture financière, la justification des comptes, les écritures d’ajustement, les transactions intra-groupes, et de nombreux autres processus comptables et financiers encore souvent gérés manuellement. Elle améliore donc la performance et la visibilité sur les processus comptables du groupe, tout en garantissant une intégrité maximale des comptes. Des sociétés françaises telles que Bureau Veritas, Lafarge ou encore Saint-Gobain s’appuient d’ores et déjà sur notre solution.

Comment vos produits s’adaptent-ils à l’évolution des normes comptables et réglementaires?

L’état actuel de la réglementation est géré par les organismes qui édictent les normes comptables, tel que le FASB (Financial Accounting Standards Board, comité des normes comptables et financières) aux États-Unis, l’IASB (son homologue international) et le groupe consultatif européen pour l’information financière (EFRAG, European Financial Reporting Advisory Group), qui définissent les nouvelles normes que les entreprises doivent respecter. Ces organismes de normes comptables internationales et les organismes réglementaires impactent la manière dont les entreprises surveillent et déclarent leurs activités financières à l’échelle internationale.

Quelle est la position de BlackLine à ce sujet?

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients, tout en surveillant l’évolution de ces réglementations afin d’identifier les tâches les plus complexes en finance et comptabilité pour les rendre entièrement automatisés pour traiter, gérer, exécuter et contrôler. De plus notre plateforme est conforme à la norme ISO 27001 relative à la protection et à la sécurité des systèmes d’informations, ainsi qu’à la norme ISAE 3402, relative quant à elle à la fiabilité de prestations de services automatisés.

Quels sont vos objectifs de développement?

Nous avons une volonté de développement sur la France, portée par une forte croissance pour l’Europe et une réelle stratégie de proximité avec nos clients. Après un premier exercice de lancement réussi, la volonté de BlackLine est d’accélérer son rythme de croissance lors de l’année 2016. Nous sommes en phase d’évangélisation car les clôtures comptables de nombreux groupes français reposent encore sur des tâches effectuées le plus souvent sur Excel, validées et stockées sur papier.

Photo: Businessman hand drawing par Shutterstock/Everything possible

2819 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

“Les agences de design font preuve de résilience”, souligne Delphine Dauge, de l'Association Design Conseil

Depuis 1988, l’Association Design Conseil regroupe les grandes agences de design. Sa présidente, Delphine Dauge, fait le point sur l’actualité du secteur et sur son adaptation au contexte économique actuel.
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.
EntreprisesIndustrie

“Bulles de Ruche passe de la phase de lancement à celle des volumes”, explique Marc-Antoine Fulconis

Après avoir levé 1 million d’euros fin 2023, Bulles de Ruche accélère son développement. Créée en 2020, cette start-up parisienne (6 personnes) spécialisée dans la création et la vente de boissons innovantes à base de miel s’apprête à renouveler le packaging de ses différentes références à l’été 2024, Année durant laquelle elle compte atteindre les 100 000 bouteilles d’hydromel, sa boisson phare.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter