A Paris, le Syndicat propose des cocktails axés sur les spiritueux français. Le calvados est notamment mis à l’honneur à travers un daiquiri.
A Paris, dissimulé depuis 2014 derrière des affiches fréquemment renouvelées, le Syndicat joue bien son rôle de street bar, dans la bouillonnante rue du Faubourg Saint-Denis (10ème), avec une programmation musicale hip-hop, rap et RnB. De manière plus prosaïque, ce bar à cocktails joue un rôle de “défenseur des spiritueux français”, rappelle son fondateur, Romain Le Mouëllic. Son menu a entièrement été renouvelé en mars 2025. On peut aussi y trouver un cocktail intemporel, le Calva daiquiri.
La recette
45ml de calvados, 20ml de citron vert, sirop de sucre. “L’ajout de sel permet de couper l’astringence, tandis qu’un trait d’absinthe apporte de la longueur”, précisent les bartenders du Syndicat.
Les raisons du succès
“Le daiquiri est un cocktail classique, qui rassure. Le côté acidulé et pas trop sucré correspond à la demande. Le nom donne aussi d’en commander”, commente Romain Le Mouëllic.
La dégustation
Au nez, le cocktail est frais. En bouche, le drink, onctueux, est très acide au premier abord, puis fruité. On décèle des arômes de citron vert et d’agrumes, et de sucre. Il y a beaucoup de gourmandise, mais le calvados reste discret – même si la pomme s’invite dans ce short drink.
Le fait amusant
“On appelle ce cocktail le ‘petit jus de pomme’. Il y a beaucoup de demandes de la part des barmans, et certains clients le prennent en shot”, s’amuse l’équipe du bar.
51 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.