ÉconomieEntreprisesIndustrie

Cobalte, histoire d’une vodka en plein essor

2 min de lecture
Cobalte Vodka

Lancée en 2014, la vodka Cobalte, distillée à partir de trois cépages champenois, a conquis le marché français. Nicolas Dumoulin, gérant associé, revient sur son développement.

« Mon associé Valentin Lefevre a créé le produit. Il vendait les pépins de raisin de la région de Champagne pour l’industrie pharmaceutique (compléments alimentaires en Chine). Il est originaire de Champagne et d’une famille de vignerons ; et les raisins de Champagne contiennent le plus de polyphénols.

Travaillant une partie du raisin, il s’est demandé comment utiliser de manière complète le raisin champenois. Etant œnologue de formation, il s’est dit qu’on pouvait aller plus loin avec une vodka. En échangeant avec la distillerie, ils ont mis au point la recette de Cobalte, en 2011. Ensuite, des tests ont été réalisés. Nous utilisons le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay que l’on mélange, ce sont les trois cépages de la région. Le produit a été lancé en 2014, et depuis mai 2016 nous sommes en contrat exclusif avec Dugas pour la France et l’Europe. La distribution est constituée à 70% de cavistes et 30% de CHR.

De nouveaux modes de consommation

D’un aspect gustatif, le produit est accessible mais garde les caractères d’une vodka : un produit simple, qui répond au cahier des charges, à 45°, mais assez doux. On travaille avec notre distillerie qui se charge d’assurer l’approvisionnement à la suite des vendanges. Nous collaborons avec une mixologue, Canelle de Balasy, en limitant la teneur en alcool de nos cocktails, sans mélanges multi-alcool (liqueurs ou autres spiritueux). On rejoint les nouveaux modes de consommation, avec des produits bio de saison et des cocktails sucrés et salés. L’idée est d’avoir une consommation plus healthy, avec 4 cl de vodka au maximum. L’accueil est très bon parmi les professionnels du bar.

Un nouvel acteur dans les spiritueux

Dans l’univers des spiritueux, il y a de gros acteurs C’est un combat au quotidien auprès des professionnels et des acheteurs (hôteliers, cavistes…). Il faut changer les mentalités, c’est difficile, mais ce n’est pas forcément impossible. Dugas, notre distributeur, connait une croissance fabuleuse, avec une culture très paternaliste. Nous avons enrichi leur catalogue de vodka.

Pour nous développer, on vise davantage l’international. On a une implantation historique à Hong Kong, et depuis cette année en Chine. Nous allons également nous implanter au Brésil. »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
La sélection de la rédaction

Bière craft : 7 actualités à ne pas manquer à l'automne 2025

Quoi de neuf dans l’actualité de la bière craft ? Patoche propose de nouvelles recettes, la Brasserie d’Orville mise sur une Neipa, la Brasserie de Chambord se met au cacao, BapBap lance une APA pour l’événementiel, Paix Dieu va partir à la rencontre des Parisiens, La Pinte française se développe dans l’Aisne, le Dirty Dick collabore de nouveau avec Frogtown… Focus sur les infos de l’automne.
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…
Industrie

“Il faut continuer à expliquer la bière aux consommateurs et aux professionnels”, souligne Elisabeth Pierre

Spécialiste de la bière, Elisabeth Pierre, autrice de nombreux ouvrages et éditrice du magazine Mordu, propose en ce mois d’octobre 2025 un nouveau livre, Le Grand dictionnaire de la bière.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.