ÉconomieEntreprisesIndustrie

Cobalte, histoire d’une vodka en plein essor

2 min de lecture
Cobalte Vodka

Lancée en 2014, la vodka Cobalte, distillée à partir de trois cépages champenois, a conquis le marché français. Nicolas Dumoulin, gérant associé, revient sur son développement.

« Mon associé Valentin Lefevre a créé le produit. Il vendait les pépins de raisin de la région de Champagne pour l’industrie pharmaceutique (compléments alimentaires en Chine). Il est originaire de Champagne et d’une famille de vignerons ; et les raisins de Champagne contiennent le plus de polyphénols.

Travaillant une partie du raisin, il s’est demandé comment utiliser de manière complète le raisin champenois. Etant œnologue de formation, il s’est dit qu’on pouvait aller plus loin avec une vodka. En échangeant avec la distillerie, ils ont mis au point la recette de Cobalte, en 2011. Ensuite, des tests ont été réalisés. Nous utilisons le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay que l’on mélange, ce sont les trois cépages de la région. Le produit a été lancé en 2014, et depuis mai 2016 nous sommes en contrat exclusif avec Dugas pour la France et l’Europe. La distribution est constituée à 70% de cavistes et 30% de CHR.

De nouveaux modes de consommation

D’un aspect gustatif, le produit est accessible mais garde les caractères d’une vodka : un produit simple, qui répond au cahier des charges, à 45°, mais assez doux. On travaille avec notre distillerie qui se charge d’assurer l’approvisionnement à la suite des vendanges. Nous collaborons avec une mixologue, Canelle de Balasy, en limitant la teneur en alcool de nos cocktails, sans mélanges multi-alcool (liqueurs ou autres spiritueux). On rejoint les nouveaux modes de consommation, avec des produits bio de saison et des cocktails sucrés et salés. L’idée est d’avoir une consommation plus healthy, avec 4 cl de vodka au maximum. L’accueil est très bon parmi les professionnels du bar.

Un nouvel acteur dans les spiritueux

Dans l’univers des spiritueux, il y a de gros acteurs C’est un combat au quotidien auprès des professionnels et des acheteurs (hôteliers, cavistes…). Il faut changer les mentalités, c’est difficile, mais ce n’est pas forcément impossible. Dugas, notre distributeur, connait une croissance fabuleuse, avec une culture très paternaliste. Nous avons enrichi leur catalogue de vodka.

Pour nous développer, on vise davantage l’international. On a une implantation historique à Hong Kong, et depuis cette année en Chine. Nous allons également nous implanter au Brésil. »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
La sélection de la rédaction

BIÈRE – Le brewpub Kilomètre Zero collabore avec le restaurant Aldéhyde autour d’une American Wheat artisanale

À Paris, la microbrasserie Kilomètre Zero signe une bière collaborative inspirée d’une rencontre de longue date et d’un dialogue avec la cuisine du restaurant Aldéhyde. Une American Wheat en édition limitée, pensée comme un pont entre brassage artisanal et gastronomie, née de l’amitié entre Django Bouchez et le chef Youssef Marzouk.
Entreprises

SPIRITUEUX — Angostura mise sur l’engouement pour les cocktails tiki pour soutenir sa gamme de rhums

La célèbre marque de bitters et de rhums Angostura a lancé sa “Tiki Week” dans une vingtaine de bars. Entre réinterprétations de classiques et pédagogie auprès des bartenders, l’objectif est de remettre en avant la gamme, alors que celle-ci opère une évolution en ce printemps 2026.
ÉconomieIndustrie

BIÈRE – «Les volumes de bière sans alcool sont orientés à la hausse», observe Magali Filhue, de Brasseurs de France

Après deux années de recul, la consommation de bière s’est stabilisée en 2025. Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, revient sur les transformations du secteur : essor du sans alcool, recomposition du paysage des brasseries et pressions économiques qui pèsent sur une filière largement composée de PME et de TPE.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.