Sur la Croisette, l’Annex marie plage privée et restaurant haut de gamme dans un décor signé Jacques Garcia et Roberto Cavalli. Entre cuisine italienne copieuse, service élégant et soirées festives, l’adresse cannoise fête ses dix ans avec style.
A Cannes (Alpes-Maritimes), en plein milieu de la Croisette, l’Annex a dix ans. Inauguré en 2015, l’établissement mêle une plage privée (ouverte durant la haute saison) composée de 210 transats et un restaurant ouvert à l’année – le staff fluctue de 25 personnes durant le creux de l’hiver à 95 personnes en haute saison, avec une montée progressive à partir du Festival de Cannes, en mai. « Nous avons beaucoup de clients qui viennent des hôtels de la Côte d’Azur, jusqu’à Monaco », précise Ibrahim Driouach, responsable marketing.

Cette salle permet d’accueillir les convives durant l’hiver.
D’emblée, l’identité visuelle du lieu donne le ton. Déco signée par Jacques Garcia, reconnu pour ses réalisations dans de multiples hôtels ; tissus signés pour la deuxième année par Roberto Cavalli, avec des imprimés Zebra que l’on retrouve disséminés dans tout l’établissement ; tenues élégantes du staff aux couleurs de l’Annex. Un sublime restaurant d’intérieur (le plus grand de la Croisette) permet aussi d’accueillir 90 couverts.
« Le choix de faire appel à Jacques Garcia, architecte de renom, pour réinventer le lieu a marqué un tournant majeur. Il nous a propulsés dans une autre dimension et a permis à l’Annex de développer une vision beaucoup plus ‘top world’ », expliquent les managers de l’établissement. En dix ans, les codes de la fête ont changé, ce qui a par ailleurs amené l’Annex à faire évoluer son concept : « les gens ne viennent plus seulement pour dîner ou danser, ils recherchent une expérience complète. Nous avons gardé l’esprit festif qui nous définit depuis toujours, mais nous l’avons transformé en un concept plus immersif et raffiné. »
Une cuisine qui mêle inspirations italiennes et françaises

Tempura de gambas

Pizza al tartufo
Depuis cinq ans, l’Annex a aussi fait évoluer ses menus sous la houlette du chef Riccardo Cuccurullo. Les grands classiques italiens (dont la mozzarella écoulée « par tonnes ») sont à l’honneur, tout comme les plateaux de fruits de mer ou les pièces de viande maturées. Après un début de repas ponctué par de délicieuses gambas en tempura, que l’on grignote face à la plage (32 euros), on ose la pizza al tarfufo. Les préjugés sur la truffe s’effacent : les fines lamelles apportent de la gourmandise, permettant d’apprécier ce mets d’exception sans verser dans les clichés. Pour un antipasti, la quantité est très généreuse : celle d’une pizza classique (48 euros).

Coquelet farci aux champignons et foie gras

Tagiatelle au ragoût de wagyu
Mêmes quantités résolument généreuses – il faut le souligner ! – pour le coquelet farci aux champignons et foie gras, qui nous rappelle les repas de famille (55 euros). Une cuisine réconfortante, avec de petites pommes de terre, pour apprécier un repas typiquement français, qui s’offre en parallèle d’un plat de pâtes riche : tagiatelle au ragoût de bœuf wagyu (32 euros). On regrettera toutefois de découvrir cette race japonaise d’exception uniquement sous cette forme, ou en cheeseburger.

Cette généreuse glace est à partager (ou pas)
Bien qu’annoncée pour une quantité jusqu’à trois personnes, la glace à partager (fleur de lait) ne résiste pas à l’appétit de deux convives, bien que déjà rassasiés auparavant. Une douceur bienvenue en fin de repas, que l’on agrémente de crème de noisette, de coulis de fraise ou de cacahuètes (25 euros).
DJ et tenue de soirée
Côté cocktails, la carte est courte (cinq recettes), et l’on est plus réservé sur le Bahia (vodka Belvédère infusée à l’ananas grillé, citron, sirop de sucre, Fee foam, bitter orange), doux, proche d’un sour, taillé pour être dégusté sur la plage. De nombreuses commandes concernent des cocktails classiques, qui peuvent être réalisés sur demande (22 euros).

Uncle Jim’s se produit régulièrement à l’Annex.
Avant de repartir, l’équipe nous conseille de revenir en tenue de soirée (comme le staff). Après un premier service conjoint avec la plage de 10 heures à 18 heures, l’Annex passe en mode soirée à partir de 20h30. Un nouveau spectacle, baptisé Solar, est joué en soirée jusqu’à la mi-septembre. En attendant, en journée, des DJ arrivent dès 15 heures – Uncle Jim’s fait partie des habitués des platines.
52 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes