ÉconomieEntreprisesIndustrie

Café Royal à toute allure face à Nespresso

2 min de lecture
Tasse de Café Royal

Un packaging noir, une star reconnue pour sa publicité, des capsules et des origines suisses… Pour autant, Café Royal compte clairement se distinguer de Nespresso.

Mi-janvier, Café Royal a inauguré, dans le 11ème arrondissement de Paris, ses nouveaux locaux. L’occasion, pour le trublion suisse du café, crée en 2012 dans le giron de Delica, un fabricant filiale du géant suisse de la distribution et du négoce Migros, d’affirmer ses ambitions sur le marché français, où il a débarqué en 2014. « Le marché français est le plus difficile à aborder. Il a fait office de test grandeur nature pour nos implantations », confie le directeur général de la marque, Alain Hohwiller. Cette année, les consommateurs français pourront découvrir La Laguna, un café du nord-ouest du Honduras crée il y a quatre ans au moyen de partenariats économiques et environnementaux locaux.

Cet élargissement de la gamme ne doit pas, pour autant, éclipser le leitmotiv de la marque, vendue dans dix pays : « il fallait créer une marque qui puisse aller chercher des consommateurs exigeants, en allant chasser sur les terres de Nespresso, mais sans la démarche élitiste. Nous n’avons pas de machine propriétaire ou nous ne proposons pas d’adhérer à un club. N’importe quelle personne qui apprécie le cadré peut choisir Café Royal. En revanche, nous partageons la culture suisse, avec un vrai savoir-faire dans le café », poursuit Alain Hohwiller, qui ne cache pas les points communs avec la marque du groupe Nestlé.

Cap sur le prêt-à-boire et les bureaux

Pour Delica, Café Royal a constitué la première marque commercialisée hors de Suisse et dotée d’investissements marketing conséquents. Robbie Williams est ainsi devenu l’ambassadeur de la marque. « Quel angle d’attaque différent pouvions-nous avoir ? Une gamme plus large, des produits compatibles avec plusieurs machines (Nespresso, Dolce Gusto…), et une adaptation constante à l’évolution des technologies », affirme son directeur général. Toutefois, le Ready to drink, lancé en 2015, n’a pas donné entière satisfaction. La gamme prête à boire s’apprête à être relancée avec de nouveaux packagings et un prix de vente conseillé inférieur à celui de la marque Starbucks.

Il faudra par ailleurs attendre avant de pouvoir éventuellement déguster un Café Royal dans le circuit CHR. « Nous allons commencer par adresser le réseau des bureaux, ce qui nécessite des équipements spécifiques, un call center, un service technique performant… », énumère Alain Hohwiller.

3173 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.
La sélection de la rédaction

À Paris, dans le quartier de Montmartre, la microbrasserie Patoche propose de nouvelles bières pour l’hiver

À Paris, la microbrasserie Patoche lance plusieurs nouveautés en ce début d’année 2026, entre collaborations françaises et internationales, IPA, et triple revisitée.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter