ÉconomieEntreprisesIndustrie

Café Royal à toute allure face à Nespresso

2 min de lecture
Tasse de Café Royal

Un packaging noir, une star reconnue pour sa publicité, des capsules et des origines suisses… Pour autant, Café Royal compte clairement se distinguer de Nespresso.

Mi-janvier, Café Royal a inauguré, dans le 11ème arrondissement de Paris, ses nouveaux locaux. L’occasion, pour le trublion suisse du café, crée en 2012 dans le giron de Delica, un fabricant filiale du géant suisse de la distribution et du négoce Migros, d’affirmer ses ambitions sur le marché français, où il a débarqué en 2014. « Le marché français est le plus difficile à aborder. Il a fait office de test grandeur nature pour nos implantations », confie le directeur général de la marque, Alain Hohwiller. Cette année, les consommateurs français pourront découvrir La Laguna, un café du nord-ouest du Honduras crée il y a quatre ans au moyen de partenariats économiques et environnementaux locaux.

Cet élargissement de la gamme ne doit pas, pour autant, éclipser le leitmotiv de la marque, vendue dans dix pays : « il fallait créer une marque qui puisse aller chercher des consommateurs exigeants, en allant chasser sur les terres de Nespresso, mais sans la démarche élitiste. Nous n’avons pas de machine propriétaire ou nous ne proposons pas d’adhérer à un club. N’importe quelle personne qui apprécie le cadré peut choisir Café Royal. En revanche, nous partageons la culture suisse, avec un vrai savoir-faire dans le café », poursuit Alain Hohwiller, qui ne cache pas les points communs avec la marque du groupe Nestlé.

Cap sur le prêt-à-boire et les bureaux

Pour Delica, Café Royal a constitué la première marque commercialisée hors de Suisse et dotée d’investissements marketing conséquents. Robbie Williams est ainsi devenu l’ambassadeur de la marque. « Quel angle d’attaque différent pouvions-nous avoir ? Une gamme plus large, des produits compatibles avec plusieurs machines (Nespresso, Dolce Gusto…), et une adaptation constante à l’évolution des technologies », affirme son directeur général. Toutefois, le Ready to drink, lancé en 2015, n’a pas donné entière satisfaction. La gamme prête à boire s’apprête à être relancée avec de nouveaux packagings et un prix de vente conseillé inférieur à celui de la marque Starbucks.

Il faudra par ailleurs attendre avant de pouvoir éventuellement déguster un Café Royal dans le circuit CHR. « Nous allons commencer par adresser le réseau des bureaux, ce qui nécessite des équipements spécifiques, un call center, un service technique performant… », énumère Alain Hohwiller.

3346 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesLa sélection de la rédaction

BIÈRE — À Paris, la microbrasserie Patoche fait sa rentrée avec de nouvelles recettes et une pale ale revisitée

Pour la rentrée, la microbrasserie Patoche, installée dans le quartier de Montmartre depuis juin 2022, dévoile de nouvelles créations brassicoles et ajuste ses références permanentes.
Entreprises

SPIRITUEUX - Comment Hennessy mise sur la créativité des bartenders pour reconquérir le marché français du cognac

Hennessy souhaite renforcer sa présence auprès des professionnels du bar et renouveler les usages du cognac. La finale France 2026 de son concours Hennessy My Way, remportée par Adèle Pépin, illustre cette stratégie qui s’appuie sur la créativité des bartenders, mais aussi sur l’éco-responsabilité et les rituels de service.
Entreprises

SPIRITUEUX – Comment Don Papa a transformé et allégé sa bouteille

La marque de rhum Don Papa fait évoluer pour la première fois le flacon de l’ensemble de sa gamme permanente. Cette modification s’accompagne d’une réduction de 30% du poids de la bouteille et d’une hausse du verre recyclé incorporé.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter