
Avec BB/13, Bear Brothers et les bars CopperBay signent un gin bio inspiré de la Méditerranée. Ce lancement accompagne la montée en puissance de la distillerie installée près de Toulouse, qui vise l’autonomie en matières premières.
Encapsuler des arômes et saveurs qui évoquent la Méditerranée dans un gin, tel est le pari relevé avec brio par Bear Brothers. Cette distillerie d’Auzeville-Tolozane (Haute-Garonne) a travaillé en collaboration avec les bars à cocktails CopperBay, dont les recettes cultivent l’esprit méditerranéen à Paris (8e et 10e) et à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Leur collaboration se traduit par le lancement de BB/13, un gin (43%) composé de treize ingrédients, embarquant notamment de l’anis, du pomelo de Corse, de la bergamote ou du citron de Menton. Imaginé pour être servi en gin tonic, BB/13 est un gin bio dont les arômes anisés se mêlent, au nez, à la vivacité des agrumes, tandis qu’en bouche, les herbes se mêlent à une certaine douceur, relevée par la bergamote, des notes de bigarade et des arômes floraux. “Il fait penser à la garrigue”, illustre Alexandre Caruana, l’un des trois fondateurs de Bear Brothers. BB/13 est disponible en cafés-hôtels-restaurants et en ligne, au prix conseillé de 39 euros TTC.
Une distillerie pensée pour se développer
Ce lancement est l’occasion, pour Bear Brothers, de mieux faire connaître ses produits. Après une première phase en gipsy, à la Distillerie du Golfe de Vannes (Morbihan) entre 2019 et 2023, au cours de laquelle ils ont lancé leur gin Microcitrus et leur vodka Clémentine, Julien Caruana, Alexandre Caruana et Frédéric Gommard ont fait construire un bâtiment de 1300 mètres carrés au sol, sur trois niveaux, au sein duquel ils ont installé deux alambics Stupfler en cuivre de 800 litres.
Livré en janvier 2023, l’outil industriel, d’une capacité de production de 800 000 bouteilles et taillé pour accueillir un potentiel troisième alambic, a été complété par l’acquisition d’une parcelle de 5 hectares de terre située à 3 kilomètres de la distillerie. 1500 mètres carrés de serres, des cultures de céréales ainsi que 1300 pieds de genévrier et 670 arbres fruitiers doivent permettre à Bear Brothers d’être à terme autonome dans ses approvisionnements. Le processus de conversion bio est en cours.
L’entreprise, qui comptera 10 personnes au terme de l’année 2025, compte six gins, deux vodkas et un whisky, 2B Double Malt (46%), élaboré à partir d’orge française bio et élevé plus de trois ans en ex-fûts de Caillou Blanc du Château Talbot (Gironde). Lancé l’an dernier, il a déjà obtenu une médaille d’or au Concours général agricole 2025 dans la catégorie Whisky de France malt. Le nez est dual, alliant bois et rondeur. En bouche, il se distingue par une certaine douceur, des arômes de fruits à coque et une finale florale.
BB/13, à découvrir en cocktails

Med Collins
Le tropisme de Bear Brothers pour le circuit CHR permet notamment de retrouver certains produits sous forme de cocktails. Illustration au CopperBay Lancaster, à Paris, avec le BB/13, servi en Negroni, étonnamment doux et moelleux. “Le gin contient beaucoup d’agrumes, ce qui contribue aussi à le rendre plus doux”, illustre Aurélie Panhelleux, cofondatrice de CopperBay.
Autres suggestions : un gin tonic (5cl de BB/13, 10cl de dry tonic, spray de fleur d’oranger, garnish olive ou thym) ou un twist de Collins (5cl de gin, 2cl de jus de citron frais, 1cl de sirop simple, 8cl d’eau pétillante, concombre en garnish).
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.