Mélissa Kose et Ulas Baltaci - Bar à cocktails Stolen Moon à Paris
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, dans le quartier Oberkampf, le Stolen Moon fête ses deux ans et repense sa carte

2 min de lecture

Pour son deuxième anniversaire, le Stolen Moon, installé rue Gambey dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, renouvelle une large partie de sa carte. L’établissement fondé par Mélissa Köse et Ulas Baltaci reste fidèle à son principe mêlant cocktails classiques, créations et signatures intemporelles.

A l’occasion de son deuxième anniversaire, le Stolen Moon renouvelle une large partie de son menu. Implanté au sein du quartier Oberkampf, rue Gambey, dans le 11ème arrondissement de Paris, l’établissement ouvert en février 2024 fait la part belle aux cocktails classiques, avec dix recettes “nostalgie” ainsi que sept drinks “autographes”, des créations originales, un principe qui n’a pas bougé. On retrouve aussi un Negroni à composer parmi différents ingrédients, ainsi que trois cocktails signature intemporels.

“Il nous a fallu beaucoup de patience et d’énergie”, retracent Mélissa Köse et Ulas Baltaci, qui ont ouvert leur bar à Paris après avoir travaillé dans l’hôtellerie en Turquie (où ils ont fait connaissance) et aux Etats-Unis. Parmi les points positifs de ces deux ans, figure le fait d’avoir tissé un vivier de clients réguliers, mais aussi de touristes. “Nous avons parfois des clients qui viennent de loin, et qui passent nous voir lorsqu’ils reviennent à Paris. Ils prennent également de nos nouvelles”, se réjouissent les deux bartenders.

En revanche, il a fallu du temps pour installer le bar, niché dans une petite rue qui n’est pas passante. “Durant les six premiers mois, nous n’avions pas de relations dans l’industrie du bar à Paris, et nous avons passé beaucoup de temps à construire notre offre. Nous faisons davantage de cocktails au gin, et il y a également une vraie demande pour le whisky, donc nous avons élargi la gamme”, poursuivent Mélissa et Ulas.

Des nouveautés au menu en ce début d’année

Parmi les nouveaux cocktails “Autographes”, citons le Harvest Moon, “entre un Manhattan et un old fashioned” : fatwash de sésame avec du bourbon, liqueur de gingembre, vermouth rouge, sauce soja vieillie en fût. Au nez, le cocktail est très porté sur le gingembre. En bouche, il est assez fruité et floral, et la sauce soja prend ensuite le dessus. Un cocktail légèrement épicé qui pourrait, de l’aveu des bartenders, s’accorder à des sushis, l’un de leur plat favori. “Il prend du temps à réaliser”, rappelle Ulas Baltaci.

Au rayon des cocktails “nostalgie”, le Paper Plane fait son entrée à la carte. Ce cocktail né en 2007 de la créativité de Sam Ross, du bar new-yorkais Milk & Honey, se compose originellement de bourbon, d’Aperol, d’Amaro Nonino (liqueur de grappa), et de jus de citron frais. Au Stolen Moon, il est réalisé avec du bourbon Maker’s Mark, d’amaro, d’Aperol et de citron. Des notes orangées au nez introduisent la dégustation, avant un cocktail qui plairait à coup sûr, en bouche, aux amateurs de spritz. Toutefois, le Paper plane est bien plus soutenu, et fait bien plus fortement la part belle à l’amertume.

En deux ans, Mélissa et Ulas ont par ailleurs créé des cocktails devenus des best-sellers, tels que le Fire and Rain, composé de gin, de liqueur de fleur de sureau, de Suze, de mangue, de piment et de citron.

Icone de lieu - Good Ware4 rue Gambey, 75011 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3177 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Près de Disneyland Paris, des cocktails taillés pour l’hiver à l’hôtel Moxy Paris Val d’Europe

Jusqu’en avril 2026, le bar de l’hôtel Moxy Paris Val d’Europe propose un menu de cocktails audacieux, alliant fraîcheur, douceur et créativité. Situé à proximité de Disneyland Paris et de La Vallée Village, l’établissement compte davantage faire connaître cette offre.
Entreprises

BAR À COCKTAILS — Little Red Door à Paris : nouveau décor, menu repensé autour de l’agriculture et retour à la rentabilité

Repris en 2024 par Hugo Gallou et Hyacinthe Lescoët, le Little Red Door poursuit sa transformation. Depuis janvier 2026, ce bar à…
La sélection de la rédaction

MIXOLOGIE — Cocktails vieillis en fûts : focus sur trois bars parisiens

Du Stolen Moon dans le 11ᵉ au Bar Joséphine du Lutetia, les bartenders proposent des Negroni ou Manhattan passés plusieurs semaines en fût, offrant puissance, complexité et nouvelles textures aux amateurs de cocktails.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter