ÉconomieEntreprisesIndustrie

Ameublement: Leroy Merlin mise sur les jeunes talents

2 min. de lecture
Meiso - Projet Jeunes Talents 2018

Ce lundi, Du côté de chez vous (le label créativité de Leroy Merlin) remettra les prix de son tremplin Jeunes Talents. Cette année, le concours a pour thème «(Pause), ou comment créer des parenthèses dans l’habitat.» 254 projets ont été reçus. Dix projets sélectionnés dans le domaine de l’ameublement ont pu bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de prototypage. Plus d’informations avec son équipe.

Pourriez-vous nous présenter le tremplin Jeunes Talents?

Le tremplin Jeunes Talents est un concours d’open design dédié à la création habitat réservé aux moins de 30 ans. Cet événement, qui dure plus de six mois, nous permet de rentrer en contact avec la nouvelle génération de créateur et de valoriser leur travail auprès d’un public averti. Le tremplin est également l’occasion pour les finalistes d’être accompagnés par une équipe de coaches professionnels qui vont les aider à prototyper et améliorer leur projet. A la fin du tremplin, les créateurs participent à la rédaction d’un tutoriel et mettent en ligne toutes les ressources techniques permettant à tous de reproduire, améliorer, réinventer leurs projets.

Quels sont les objectifs du concours?

Au-delà des inspirations design, il s’agit pour nous de promouvoir la qualité du travail de jeunes créateurs. C’est aussi une volonté de casser les codes des concours de design traditionnels, et d’appréhender le design tel qu’il est pratiqué par la nouvelle génération : utilisation de nouvelles méthodes de production, ouverture des créations au partage, entraide… Chaque année, une thématique précise est donnée et correspond à une problématique identifiée de l’habitat. En 2017, nous avons abordé le bénéfice de la modularité, de l’adaptabilité, pour améliorer son habitat en un clin d’oeil. En 2018 nous nous sommes arrêtés sur la notion de pause dans l’habitat, ou comment concilier des espaces, des moments de répit pour chacun, car le chez-soi n’est pas qu’à soi.

Comment les jeunes générations s’approprient-elles la question de l’habitat?

Les participants ont tous un bagage qui les légitiment à prendre part à ce concours. On reçoit plus de 250 dossiers chaque année, et tous ont un intérêt certain. Il y a beaucoup de talents en France, qui ne demandent qu’à éclore.   L’habitat est la condition sine qua none de la participation au tremplin Jeunes Talents, c’est un sujet facile à appréhender car tous sont concernés et nous souhaitons que les créations soient utiles.

Projet Magari - William Le Bouquin

Magari, une table modulaire conçue par William Le Bouquin, a remporté l’édition 2018.

De quelle manière les projets lauréats seront promus?

Nous allons également proposer aux lauréats d’exposer leurs créations sur plusieurs événements, dont la Paris Design Week 2018. Les créations sont présentées chez Leroy Merlin (expositions, rencontres…) afin de susciter des opportunités de collaboration. Vous pouvez par exemple retrouver Plug and Make (lauréat Prix du Public 2017) et Banc 3 pièces (finaliste 2017) dans le Guide Maison printemps 2018. C’est une superbe visibilité donnée à ces créateurs auprès de plus de 8 millions de lecteurs.

A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

“Le Made in France ne suffit pas à faire vendre un produit”, rappelle Tiphaine Chouillet (La Racine)

Entreprises françaises patrimoniales ou sociétés en transition vers le made in France, tels sont les profils de structures qu’accompagne La Racine. Créé en 2015, ce cabinet de conseil intervient sur l’ensemble de la chaîne de la valeur.
Entreprises

Comment La Maison du Whisky a refondu son offre de bière artisanale

Avec DBI (Distributeur de brasseurs indépendants), La Maison du Whisky (LMDW) a décidé de refondre son offre de bières. Alexandre Aubertin, chef de groupe, nous en dit plus.
ÉconomieEntreprisesServices

Bars, restaurants, hôtels: à travers le globe, comment l'Experimental Group résiste à la crise

Experimental Group regroupe 500 personnes travaillant pour quinze établissements (bars, restaurants, hôtels) dans sept villes. Retour sur l’année 2020 avec Olivier Bon, cofondateur.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter