ÉconomieEntreprisesIndustrie

Ameublement: Leroy Merlin mise sur les jeunes talents

2 min de lecture
Meiso - Projet Jeunes Talents 2018

Ce lundi, Du côté de chez vous (le label créativité de Leroy Merlin) remettra les prix de son tremplin Jeunes Talents. Cette année, le concours a pour thème «(Pause), ou comment créer des parenthèses dans l’habitat.» 254 projets ont été reçus. Dix projets sélectionnés dans le domaine de l’ameublement ont pu bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de prototypage. Plus d’informations avec son équipe.

Pourriez-vous nous présenter le tremplin Jeunes Talents?

Le tremplin Jeunes Talents est un concours d’open design dédié à la création habitat réservé aux moins de 30 ans. Cet événement, qui dure plus de six mois, nous permet de rentrer en contact avec la nouvelle génération de créateur et de valoriser leur travail auprès d’un public averti. Le tremplin est également l’occasion pour les finalistes d’être accompagnés par une équipe de coaches professionnels qui vont les aider à prototyper et améliorer leur projet. A la fin du tremplin, les créateurs participent à la rédaction d’un tutoriel et mettent en ligne toutes les ressources techniques permettant à tous de reproduire, améliorer, réinventer leurs projets.

Quels sont les objectifs du concours?

Au-delà des inspirations design, il s’agit pour nous de promouvoir la qualité du travail de jeunes créateurs. C’est aussi une volonté de casser les codes des concours de design traditionnels, et d’appréhender le design tel qu’il est pratiqué par la nouvelle génération : utilisation de nouvelles méthodes de production, ouverture des créations au partage, entraide… Chaque année, une thématique précise est donnée et correspond à une problématique identifiée de l’habitat. En 2017, nous avons abordé le bénéfice de la modularité, de l’adaptabilité, pour améliorer son habitat en un clin d’oeil. En 2018 nous nous sommes arrêtés sur la notion de pause dans l’habitat, ou comment concilier des espaces, des moments de répit pour chacun, car le chez-soi n’est pas qu’à soi.

Comment les jeunes générations s’approprient-elles la question de l’habitat?

Les participants ont tous un bagage qui les légitiment à prendre part à ce concours. On reçoit plus de 250 dossiers chaque année, et tous ont un intérêt certain. Il y a beaucoup de talents en France, qui ne demandent qu’à éclore.   L’habitat est la condition sine qua none de la participation au tremplin Jeunes Talents, c’est un sujet facile à appréhender car tous sont concernés et nous souhaitons que les créations soient utiles.

Projet Magari - William Le Bouquin

Magari, une table modulaire conçue par William Le Bouquin, a remporté l’édition 2018.

De quelle manière les projets lauréats seront promus?

Nous allons également proposer aux lauréats d’exposer leurs créations sur plusieurs événements, dont la Paris Design Week 2018. Les créations sont présentées chez Leroy Merlin (expositions, rencontres…) afin de susciter des opportunités de collaboration. Vous pouvez par exemple retrouver Plug and Make (lauréat Prix du Public 2017) et Banc 3 pièces (finaliste 2017) dans le Guide Maison printemps 2018. C’est une superbe visibilité donnée à ces créateurs auprès de plus de 8 millions de lecteurs.

A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

«L'hôtel Martinez est en pleine renaissance», observe son directeur général, Michel Cottray

Nouvelle offre de restauration et de bars, fréquentation du premier semestre, recrutements saisonniers plus simples : focus sur l’actualité de l’hôtel Martinez, à Cannes, avec son directeur général, Michel Cottray.
ÉconomieEntreprisesServices

“Les agences de design font preuve de résilience”, souligne Delphine Dauge, de l'Association Design Conseil

Depuis 1988, l’Association Design Conseil regroupe les grandes agences de design. Sa présidente, Delphine Dauge, fait le point sur l’actualité du secteur et sur son adaptation au contexte économique actuel.
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter