Entreprises

Abstract, Superfine, Drinks&Co, Maria Loca : les ouvertures et fermetures de bars à cocktails parisiens en octobre 2025

2 min de lecture

Actualité bouillante pour les bars à cocktails à Paris. Focus sur les ouvertures d’Abstract et de Superfine, et sur les fermetures de Drinks&Co et du Maria Loca.

Du côté des ouvertures…

Abstract Bistrot Paris

Un établissement de plus pour Remy Savage. Le bartender franco-irlandais, notamment à la tête d’A Bar with shapes for a name (Londres) et Bar Nouveau (à Paris), classé dix-septième meilleur bar au monde dans le World’s 50 Best Bars, décline Abstract dans la capitale. Ouvert en 2023 à Lyon (Rhône), Abstract, qui s’inspire de l’art abstrait (après le Bauhaus et l’art nouveau pour les deux premiers bars), se distingue par la création de ses propres distillats sous-vide. A Paris, depuis le 10 octobre 2025, Abstract Bistrot reprend l’ancien local du Jefrey’s, dans le 2ème arrondissement, moyennant de gros travaux qui ont totalement transformé l’espace. Un laboratoire a été installé à l’étage. Parmi les créations, citons un old fashioned chocolaté, ou bien une revisite du galopin de Picon-bière.

Superfine

A quelques pas de la place de la Bastille, le Motel a refermé ses portes au bout de dix-huit ans, mais poursuit ses activités musicales. Dans le local caché derrière le métro Ledru-Rollin, place, en ce mois d’octobre 2025, à Superfine. Les murs de briques sont toujours présents, tandis que l’idée d’un bar central a été conservée. Dans le projet, on retrouve Vincent Pinceloup, à la tête du bar Monsieur Antoine (également dans le 11ème arrondissement) et Raphaël Blanc, passé par le groupe Ducasse. L’établissement proposera, à partir du 23 octobre, des cocktails, du vin, de la bière et des plats grâce à sa cuisine. Parmi les recettes disponibles en soft opening, citons le PB&B Milshake (Bourbon, beurre de cacahuète, banane glace vanille, chantilly, fleur de sel), un dessert à part entière (on adore).

…et des fermetures

Drinks&Co

Clap de fin pour Drinks&Co. L’établissement parisien, dans le giron de Pernod Ricard, a discrètement fermé ses portes le 11 octobre 2025. Après une fermeture prolongée durant le mois d’août, la carte de cocktails avait été réduite autour de quatre recettes, suite au départ de plusieurs bartenders. Ouvert en décembre 2020, en plein deuxième confinement, le concept-store situé au pied de la gare Saint-Lazare alliait un caviste, un bar à cocktails et un espace dédié aux masterclasses. Au départ ouvert à toutes les marques, Drinks&Co avait été recentré, tant sur son offre retail que sur sa carte de cocktails, sur les produits de Pernod Ricard en septembre 2024. Son équipe avait également crée le programme Drinks&Community, permettant aux marques de toucher un public de professionnels du bar.

Maria Loca

Dans le quartier de Bastille, après la fermeture du Sherry Butt (ouvert depuis 2012) en mars dernier (le local a été repris par l’équipe de Memento), c’est un autre bar à cocktails établi de longue date qui s’apprête à baisser le rideau. Après treize ans d’exploitation, l’aventure du Maria Loca s’interrompra le 17 octobre 2025. Spécialisé dans le rhum, l’établissement cofondé par Michael Landart et tenu au quotidien par Loïc Josse avait proposé, ces derniers mois, plusieurs sessions de guest bartending. Le daiquiri et l’old fashioned figuraient parmi les spécialités du bar.

3129 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

À l’Hôtel de Crillon, comment le bar Les Ambassadeurs a imaginé son nouveau menu de cocktails automne-hiver

“A sense of Memories”, tome 2. Le menu de cocktails du bar Les Ambassadeurs, à l’Hôtel de Crillon, à Paris, a été renouvelé pour s’adapter à l’automne et à l’hiver.
Entreprises

Comment Bertrand Hospitality collabore avec le bar à cocktails espagnol Paradiso pour un speakeasy parisien

Le bar à cocktails espagnol Paradiso, quatrième dans le World’s 50 Best Bars 2025, a élaboré des recettes pour Divine House, un speakeasy parisien. Jusqu’en avril 2026, sept cocktails sont à déguster près de l’Opéra. Le groupe Bertrand décline aussi l’idée au Sir Winston.
La sélection de la rédaction

Le temps d’un dîner gastronomique au restaurant Le Serpentine de l’hôtel Miss Fuller, à Paris

A Paris, Le Serpentine, le restaurant de l’hôtel Miss Fuller, propose des dîners gastronomiques en trois ou cinq temps. Une ouverture qui complète les déjeuners et brunchs déjà prisés de l’établissement, près de l’Arc de Triomphe.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter