EntreprisesIndustrie

Papilles cocktails lance de nouvelles recettes prêtes à boire, sans alcool

2 min de lecture
Alexis Taoufiq - Papilles Cocktails

La start-up Papilles cocktails répond à la demande de recettes sans alcool en lançant début novembre 2025 quatre nouveaux cocktails prêts-à-boire. Une extension de gamme pensée autant pour les professionnels que pour les particuliers.

De nouveaux cocktails sans alcool prêts-à-boire, telle est la proposition de Papilles cocktails. Cette start-up créée en 2023 à Albi (Tarn) enrichit sa gamme de recettes prêtes à servir avec quatre recettes, lancées début novembre 2025.

“Nous avions une grosse demande pour le sans alcool, aussi bien de la part des professionnels, comme des hôtels, restaurants et cavistes, que des particuliers”, indique Alexis Taoufiq, cofondateur de Papilles cocktails. Meilleur ouvrier de France barman en 2015, ce strasbourgeois passé par des hôtels en Suisse et en Australie, ou bien Le Forvm et le Bristol à Paris, a passé sept ans à Montréal (Canada).

Quatre recettes différentes

Quatre cocktails sans alcool ont été créés, à commencer par le Tête de bourriquet : menthe fraîche, jus de gingembre frais, fleur de sureau, jus de citron. Le cocktail est fruité, très citronné, peu mentholé. Le Nectar du dragon se compose quant à jui de thé vert au jasmin, de purée de pêche, de jus de citron frais, et d’une infusion de badiane. “Il est possible de le shaker pour ajouter de la dilution, en versant 10cl”, précise Alexis Taoufiq. Au nez, le drink est fruité, onctueux, herbacé. En bouche, ce cocktail de style sour est très porté sur la pêche.

Pour sa part, le Scarlet embarque du thé noir Lapsang souchong, un sirop (sucre, eau), de la purée de cerise griotte, et du jus de citron frais pressé. La cerise se distingue au nez;  en bouche, fraîche et longue, le thé est davantage mis en exergue. Quant au Mule Ino, place à une recette (infusion de gingembre, infusion d’épices, sirop, jus de citron vert pressé) désaltérante et pétillante, mais tirant trop sur le gingembre.

Enjeu : la conservation des cocktails

Pour lancer des recettes sans alcool, l’entreprise a investi dans une machine sur-mesure afin de pasteuriser ses produits. La conservation des cocktails a constitué “le défi le plus compliqué”, avec deux ans de travail sur cette question.

“La nouvelle génération de consommateurs se montre plus intéressée par les cocktails prêts-à-boire, en s’intéressant davantage à la qualité qu’au degré d’alcool. Nos recettes classiques sont comprises entre 12% et 15%”, observe Alexandre Gonzalez, l’autre cofondateur de Papilles cocktails. Aujourd’hui, la start-up commercialise 15 cocktails alcoolisés.

3164 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.
La sélection de la rédaction

À Paris, dans le quartier de Montmartre, la microbrasserie Patoche propose de nouvelles bières pour l’hiver

À Paris, la microbrasserie Patoche lance plusieurs nouveautés en ce début d’année 2026, entre collaborations françaises et internationales, IPA, et triple revisitée.
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Au bar The Cambridge Public House, trois recettes de cocktails sans alcool aux ingrédients inattendus, avec JNPR

À l’occasion du dry january, The Cambridge Public House, bar parisien classé 20e au World’s 50 Best Bars 2025, s’associe à la marque JNPR pour proposer trois cocktails sans alcool pensés comme de véritables créations, loin des simples déclinaisons sans alcool des classiques.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter