La sélection de la rédaction

Comment ces bars du port des Sables-d’Olonne s’adaptent à la saison d’automne-hiver

4 min de lecture

Cocktails et bières : les bars Le Bronx, Ayo et le nouveau Levrette Café adaptent leur offre à la saison d’automne sur le port des Sables-d’Olonne.


Le Bronx mise sur les negronis et un cocktail “booster”

Fabio et Calypso - Bar Le Bronx (Les Sables d'Olonne)

Fabio et Calypso

Depuis la fin du mois d’octobre 2025, le Bronx, l’un des bars qui ponctuent le port de pêche des Sables-d’Olonne, connu pour son ambiance industrielle, a renouvelé son offre de cocktails (neuf nouvelles créations). La carte des tapas et des vins a aussi été revue pour s’adapter à une fréquentation hivernale plus calme que l’été.

Negroni gourmand -  Bar Le Bronx (Les Sables d'Olonne)

Negroni gourmand

Autre nouveauté cette saison : quatre negronis, “l’un des cocktails préférés des barmans”, dont le Negroni gourmand : bitter Fusetti cacao, cognac Naud VSOP, La Quintinye vermouth royal. Au nez, le cocktail est sec, porté sur le vermouth. En bouche, il est long, doux, chocolaté, porté sur le cacao avant, très vite, de retrouver le vermouth. En milieu de bouche, on retrouve le côté rouge du cognac.

Cocktail Le franc - Bar Le Bronx (Les Sables d'Olonne)

Le franc

Hors de la carte, pour les habitués, l’équipe du Bronx a imaginé Le franc, “un cocktail qui a immédiatement rencontré son public”: liqueur de plantes Anderos, blanc d’oeuf, citron vert, Red Bull, liqueur de café, avec trois grains de café en garnish. Le choix du verre achève de le faire passer pour un expresso martini. Et pour cause : plutôt que de servir des Jägerbomb en avant-soirée, l’équipe suggère ce cocktail “booster”, résolument punchy, qui cache bien son jeu : cacao au nez, avant de retrouver immédiatement le goût de la liqueur, une solide alternative au Jagermeister, en bouche.

Pour la bière, la brasserie No Panic de Talmont-Saint-Hilaire fournit une ambrée ronde et douce, aux arômes caramélisés, après un premier essai concluant sur la blanche cet été. Il est aussi possible de déguster régulièrement des bières de Brooklyn Brewery (Defender IPA actuellement, ou Pulp Art précédemment), l’un des partenariats du bar de longue date.


Chez Ayo, un faux espresso martini… au Jägermeister

Alex et Antoine - Ayo (Les Sables d'Olonne)

Cocktail Ky snow

Un dimanche soir, on retrouve Alex Bernadet et Antoine Le Cam chez Ayo, un bar ouvert en avril 2024 sur le port des Sables d’Olonne. “Le dimanche, nous avons du monde”, se réjouit l’équipe, même si la nuit tombe plus vite désormais.

Après un été à six personnes, voire neuf avec des extras en cas de gros rushs, l’effectif de l’établissement est revenu à trois personnes (avec Sébastien en cuisine), complété lorsqu’il y a besoin. Depuis le mois de mars 2025, le bar fait appel à Tom, un community manager pour développer sa présence sur les réseaux sociaux. Les cocktails mule et les spritz créations (avec de l’Italicus, de la liqueur de fleurs de sureau, de la liqueur de melon…) plaisent bien actuellement.

En guise de trompe-l’œil, malgré un verre différent, pas d’espresso martini dans le cocktail de l’automne d’Ayo, mais un cocktail… associant 3cl de Jägermeister, 2cl de liqueur de café, un foamer vegan (Asona), 2cl de jus de citron vert et 1 trait de sirop de sucre vanillé. Pour finir, un top de Red Bull. “On a commencé par le proposer aux jeunes, et tout le monde en commande finalement”, observe l’équipe du bar, qui peut ainsi répondre à la demande pour du Jägermeister avant 22 heures, sans pour autant servir des shooters. Au nez, derrière sa belle mousse, le cocktail fait ressortir en premier lieu la liqueur, tandis qu’en bouche, le drink est doux, onctueux, assez citronné, avec une belle densité, avant de faire la part belle au Jagermeister, qui prend vite le dessus sur les autres ingrédients.


Bloody Mary et bières au Molly Malone

Vincent Bonnet - Molly Malone - Les Sables d'Olonne

Au Molly Malone, un irish pub situé à l’entrée du port, Vincent Bonnet, le gérant, propose pour l’hiver un Bloody Mary: vodka, citron vert, jus de tomate, sel de céleri, poivre. Fruité, le drink fait la part belle au céleri. Durant l’automne, davantage de gin tonics sont servis, ou bien des Moscow Mule (vodka) et des London Mule (gin). Côté bières, la Guinness truste toujours le top des ventes, devant l’IPA et la Kilkenny. « Durant l’automne et l’hiver, nous n’avons pas de terrasse, et l’activité est davantage concentrée le week-end », précise Vincent Bonnet, qui a ponctuellement recours à des extras.


The Goat conforte son offre de boissons

Grégoire Guillambert Knott - The Goat

Au bar The Goat, l’offre de bières va légèrement évoluer durant la saison automne-hiver, notamment avec l’arrivée de la bière triple de Mélusine (Puy d’enfer, 8,5%). « Il y a moins de monde depuis la mi-octobre, et plus de clients locaux », souligne Grégoire Guillambert Knott, le gérant de l’établissement, qui attendra le printemps pour lancer de nouveaux cocktails permanents. Certains produits arriveront ponctuellement, comme du vin ou certaines recettes de cocktails.


Le Levrette Café reprend le flambeau de La Bodega

Equipe automne 2025 - Levrette Café (Les Sables d'Olonne)

Nouveau bar, nouvelle équipe.

Depuis le 29 octobre, Louis Pradel, associé avec quatre autres personnes, tient la barre du Levrette Café, ouvert en lieu et place de La Bodega. La façade a été rénovée, tout comme l’intérieur du bar, beaucoup plus contemporain.

L’établissement propose une quinzaine de cocktails, un mélange de recettes propres à cette franchise dans le giron de V&B et de créations locales, et huit bières pressions (on commence notamment par la très dense et céréalière New England IPA de la brasserie Mont Hardi), dont deux au choix de l’équipe sablaise. Parmi les cocktails, figurent le Levrette on the boat (Havana 7, liqueur de vanille, jus de fraise, jus d’ananas), une recette à l’hibiscus ou bien des classiques (mule, mojito, spritz au crémant).

Cocktail Le Fresh - Levrette Café (Les Sables d'Olonne)

Le Fresh

“Levrette Café m’a contacté. J’ai travaillé dans plusieurs bars à Angers et j’ai rencontré les porteurs du projet l’an dernier”, précise Louis Pradel, qui nous présente le Fresh (9 euros): gin, concombre, menthe, liqueur de fleur de sureau Giffard, sirop de sucre, jus de citron, Perrier. Une variante d’un fizz classique et efficace, adoucie par la liqueur de fleure de sureau, et résolument fruitée et onctueuse. Nous reviendrons prochainement sur l’old fashioned.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3146 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Sur le port des Sables-d’Olonne, Le Bronx propose un menu de cocktails pour l’hiver, avec des recettes gourmandes

Sur le port des Sables-d’Olonne, Le Bronx passe l’hiver 2025-2026 avec une carte de cocktails taillée pour la saison. Focus sur quelques recettes.
La sélection de la rédaction

5 bars à cocktails et autant de façons d’entrer dans l’hiver

Les bars parisiens dégainent leurs cocktails d’hiver. Tour d’horizon de cinq créations réconfortantes, entre gourmandise assumée et amertume maîtrisée, en se baladant :  CopperBay, Stolen Moon, Experimental Cocktail Club, Dirty Dick, Sports Bar & Lounge.
La sélection de la rédaction

Old fashioned : 10 recettes inédites de bartenders pour jouer avec la recette de ce cocktail classique

10 bartenders ont accepté de s’amuser avec l’old fashioned, en improvisant des versions créatives mais reproductibles, dans l’esprit de la recette d’origine.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter