
Focus sur Néroli, un nouveau bar à cocktails au tropisme méditerranéen, à Paris.
Depuis la mi-avril 2025, c’est un petit coin de Méditerranée qui rayonne sur le 11ème arrondissement de Paris avec l’installation de Néroli. Ce bar à cocktails propose des drinks et des tapas d’inspiration méditerranéenne, sans se circonscrire à quelques pays en particulier.

Jean-Michel Schibeny
“Nous cherchions un local dans le quartier Faidherbe-Chaligny, moins touristique et apprécié des amateurs de bons restaurants”, indique Jean-Michel Schibeny, chef barman et associé de l’établissement, qui officie aussi à L’Arbane, un bar à cocktails pointu ouvert en 2017 dans le 6ème arrondissement.
Albiocca
“On voulait couvrir tous les styles de cocktails, et tous les goûts”, poursuit le barman en présentant le menu composé de huit cocktails, et de deux drinks sans alcool. Parmi les meilleures ventes, l’Albiocca se compose d’apéritif Cap Corse (Mattei), d’abricot, d’amer, de distillat de feuille de figuier réalisé par la distillerie parisienne Baccae, et de poivre de Timur. Un cocktail carbonaté à la robe rose-orange qui évoque un spritz, avant un nez floral et fruité. “Le cocktail est plus complexe et plus amer qu’un spritz”, précise Jean-Michel Schibeny. En bouche, le drink est fumé, puissant, avec un beau retour du poivre. L’ensemble est très gourmand et un peu onctueux.
Vieux Port

Vieux Port
Aux côtés du Dirty Gimlet (vodka, citron, feuille de citronnier, kumquat, olive, thym), le Vieux Port a aussi rencontré son public avec du rhum blanc, de l’orgeat, du pastis et du citron vert. Le nez, frais, évoque un sorbet. En bouche, le cocktail n’est pas sans rappeler les saveurs d’un daiquiri, très marqué par le citron mais assez doux in fine. Il est légèrement anisé. Une bonne introduction aux saveurs anisées.
Riquier

Riquier
Quant au Riquier, du nom d’un quartier de Nice, il se compose d’un whisky de maïs de la distillerie corse P&M, d’apéritif Rinquinquin, de pêche, de sarrasin et de vin de Xérès (Lustau). L’équipe réalise un beurre de sarrasin, infusé dans le whisky en fatwash (infusion d’un alcool avec un corps gras). Un pickle de nectarine apporte du sel et de l’acidité. Au nez : peau de pêche. En bouche : le cocktail est sec, salin et long. En finale, il est plus vif et vineux. Trois personnes au bar et une personne en cuisine se relaient du mardi au samedi.
Cocktails de 12 à 14 euros.
3 rue Saint-Bernard, 75011 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.