La microbrasserie parisienne Patoche reprend le bar à bières IBU, pour y proposer non seulement ses bières, mais aussi une large offre craft, comme il était déjà de mise dans le 10ème arrondissement.
Fin juin 2025, le bar Independent Brews United (IBU) a fermé ses portes, cour des Petites-Ecuries, dans le 10ème arrondissement de Paris. La fin d’une aventure débutée en août 2018 et qui s’était aussi traduite par l’ouverture d’un second bar, de 2021 à 2023. Les habitués du lieu pourront toutefois continuer à déguster de la bière craft, puisque l’établissement est repris par la brasserie Patoche, ouverte en juin 2022 dans le 18ème arrondissement. Le nom du bar ? Galopins par Patoche.
“Nous avons commencé à chercher un deuxième bar en février 2025. On nous a proposé le local d’IBU, qui correspondait à nos critères, et dont la clientèle est déjà rompue à la bière craft. Nous ferons la même chose que IBU”, expose Alex Della Chiara, l’un des deux cofondateurs de Patoche.
Une approche (encore) plus pointue
A l’inverse du brewpub de la rue des Trois-Frères, il n’y aura pas d’installation de brassage sur place, mais le profil des clients est plus pointu qu’au cœur de Montmartre. “Nous comptons en faire un lieu incontournable de la craft, en pouvant aller plus loin sur certaines bières”, poursuit Alex Della Chiara. Les volumes produits par Patoche pourront désormais être répartis sur deux bars, mais pas question d’en faire un établissement dédié aux bières maison, puisqu’elles ne devraient occuper qu’un à trois becs.
En plus des deux employés à temps plein de l’ancien IBU, les trois managers de Patoche se relaieront du jeudi au samedi en appui. Une personne supplémentaire devrait rejoindre le brewpub montmartrois. Après une phase de pré-ouverture fin juillet 2025, une pause sera réalisée en août avant l’ouverture officielle de Galopins par Patoche en septembre.
Prochainement au 20 cour des Petites-Ecuries, 75010 Paris.
Des bières pour l’été
Chez Patoche, dans le brewpub de Montmartre, coup de cœur pour la Nelson Monfroid, une cold NEIPA (Nelson Sauvin, Motueka, Amarillo), au nez juicy et à la bouche sèche grâce à l’emploi d’une levure de lager. Une bière résineuse. On se laisse également surprendre par la Qipachu (incarnée par Pikachu), à la puissance singulière (13%). Une IPA aux houblons Krush (pour la pêche) et Wakatu (floral), au nez proche des arômes de la peau de pêche, et une bouche puissante, forte, longue et céréalière. Un dernier profil que l’on retrouve en toute logique dans Les Aventuriers du rye, une bière de seigle, catégorisée comme une Rye IPA, au houblon Cascade français.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.