Thématiques affirmées pour chaque bar, travail sur l’expérience client et les saisons… Disneyland Paris fait évoluer son offre bars et boissons sous la houlette de Mickael Sachet et de son équipe.
“On ne se met pas de limite”, s’amuse Mickael Sachet, le chef de projet Boissons du département Food & Beverage Product de Disneyland Paris. Sur l’entièreté du resort de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), 179 points de vente (hors restaurants partenaires) commercialisent des boissons, que ce soit par l’intermédiaire des bars ou des restaurants (services à table, restauration rapide, buffets, vente à emporter, petits-déjeuners…) Au pic de la haute saison, jusqu’à 400 personnes peuvent, de facto, être mobilisées.
Avec Arnaud Godebin, senior manager, et Aïcha Ayari, en charge de la technique, l’équipe s’occupe des futures réhabilitations ou travaux de bars, et de la R&D pour l’implantation des différents produits boissons à travers les différents lieux. Autre enjeu, celui du travail avec les partenaires de Disneyland Paris, à savoir Coca-Cola, Nestlé Waters et Lavazza pour les boissons.
Des bars repositionnés sur le thème de leur hôtel
Depuis octobre 2024, les 11 bars (8 dans les hôtels, 2 à Disney Village dont le Sports Bar en réhabilitation, 1 dans le Parc Disneyland avec le Victoria’s Home-Style Restaurant) ont vu leur menu évoluer. Les changements de menus sont annuels. L’occasion de conforter le repositionnement progressif de chaque établissement. “Nous avons développé différentes recettes, avec des identités propres pour chaque lieu. Aujourd’hui, nous voulons encore aller plus loin sur la démarche, avec des produits locaux et de saison”, indique Mickael Sachet.

Au Skyline Bar, au sein de l’hôtel New York – The Art of Marvel.
Ainsi, les bars prolongent le narratif de chaque hôtel. Au Disneyland Hotel (photo de couverture), la thématique royale s’illustre avec de la liqueur Chambord ou de la gelée royale. Des produits américains sont à l’honneur au Skyline Bar du Disney New York – The Art of Marvel. Au Disney Newport Bay Club, qui s’apparente “à un grand paquebot”, le voyage en croisière est de mise. Le Sequoia Lodge, amené à être rénové, cultive sa proximité avec la nature.
Un travail en lien avec chaque saison
“Je voulais aussi améliorer l’expérience client. Nous avons développé les offres “signatures” en lien avec les univers de chaque lieu”, poursuit Michael Sachet. Pour aller plus loin sur la démarche, un renforcement de l’offre de produits locaux et de saison. Autre volonté affichée sur les boissons, celle d’aller vers des produits plus “healthy” sur l’ensemble de nos lieux, par exemple grâce au miel, au sirop d’agave ou au sirop d’érable pour le sucre. L’objectif est de déployer cette logique dans les différents restaurants (Walt’s – an American Restaurant, Auberge de Cendrillon, Captain Jack’s – Restaurant des Pirates …)
En parallèle, le travail sur les saisons a été renforcé. Halloween, Noël ou la Célébration des princesses Disney (en août) sont des événements annuels. Pour Halloween, cela se décline dans les hôtels, au restaurant Walt’s et dans les points de vente Frontierland. Pour la World Princess Week, le Disneyland Hotel est mis en avant, ainsi que le Victoria’s Home-Style au sein du Parc Disneyland. La saison de Noël concerne, elle, l’ensemble des lieux de Disneyland Paris.
“Notre clientèle demande de la nouveauté. On travaille sur les saisons de six à douze mois en amont”, souligne Mickael Sachet. Pour le nouveau Disney Music Festival, organisé du 19 avril au 7 septembre 2025, des milkshakes ont notamment été créés.
“Des standards attendus de service”
Parmi les autres axes de développement, figure le sans alcool, à l’aide de produits tels que des vins effervescents sans alcool, du thé effervescent ou du kombucha. Sur la carte des bars, la description des cocktails est aussi adaptée : “ce qui est important pour nos clients, c’est d’être rassurés, avec des produits qu’ils connaissent.”
Autant de préconisations qu’il convient de mettre en œuvre sur le terrain. Question effectifs, “il y a toujours du turn-over”, mais Disneyland Paris recrute en continu dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. “Il y a des standards attendus de service et de qualité. Pour les bars, nous avons un programme de formation produits. Nous travaillons aussi avec la plupart des lycées et écoles hôteliers, pour l’alternance”, complète Mickael Sachet. Les barmans sont, eux, invités à se positionner dans les concours spécialisés.
Photo de couverture: au Fleur de Lys Bar – Disneyland Paris