
La vodka écossaise X Muse, qui cultive l’art du storytelling, compte mieux se faire connaître des bartenders. Elle est disponible en France depuis quelques mois.
Deux bartenders parisiens, Alexandre Fauque (Bar Cyril Lignac) et Timothé Meunier (Bar Joséphine), ont représenté la France lors de la finale, en juin 2025, du concours Art of bartending, dédié à la relation entre la création de cocktails et l’art contemporain. Une compétition organisée dans quatre villes européennes par X Muse, qui a lancé en 2020, depuis Edimbourg (Ecosse), une vodka destinée aux lieux “où le client apprécie le produit”, tels que les bars à cocktails ou les cavistes.
“Dans un univers corporate classique, nous ne pouvions pas créer un produit sans compromis. Nous utilisons des orges maltées qui coûtent 10% à 12% plus cher que la moyenne”, expose Vadim Grigoryan, le cofondateur et directeur artistique de X Muse, qui a créé le produit avec Robert Wilson. Il a travaillé durant une quinzaine d’années chez Pernod Ricard et a mis à contribution son art du storytelling, puisqu’en plus des neuf muses grecques, il en a imaginé une dixième, qui “représente tout ce qui est invisible, impossible à capturer, définir ou comprendre”.
Deux variétés d’orge, Maris Otter et Plumage Archer
Deux variétés d’orge sont utilisées dans la fabrication de la vodka X Muse, à savoir Maris Otter et Plumage Archer. Celles-ci sont distillées séparément. “Nous devions trouver des distillats qui permettent non seulement de boire sec la vodka, mais aussi de pouvoir la mettre au réfrigérateur”, précise Vadim Grigoryan.
Un nez céréalier caractérise la vodka. En bouche, elle est très ronde, moelleuse et grasse. Le recours à la variété d’orge Maris Otter apporte de la douceur et des arômes de pain grillé. Une distillerie prestataire, basée en Ecosse, s’occupe actuellement de l’industrialisation de X Muse, avant l’ouverture d’un atelier en propre, prévu dans un an environ.
Des suggestions de cocktails à base de X Muse

Vadim Martini
Sur le marché français, la vodka X Muse a été lancée en décembre 2024. La distribution est assurée par La Maison du Whisky. A l’occasion de l’événement français du concours Art of bartending, le bar à cocktails Mesures (Paris 3ème) a imaginé deux recettes, dont un incroyable Martini baptisé… Vadim Martini. Un cocktail qui met à l’honneur des ingrédients phares de l’établissement (savagnin du Jura, saké, shochu d’orge) pour un drink marqué par le grain au nez, et par une belle fraîcheur en bouche, avec une texture soyeuse.
Autre suggestion de recette, Sadao : vodka, saké, fraises, baies de verveine et palo santo, tonic. Au nez, le cocktail est porté sur la fraise, avec beaucoup de douceur. En bouche, quel contraste avec de l’amertume et une certaine longueur en bouche marquée par la verveine !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.