Cocktail Dry martini - Classique (Paris)
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — Le Dry Martini, chez Classique

1 min de lecture

Un vin du Jura à base de savagnin entre dans la composition du dry martini, la revisite d’un grand classique du cocktail… au bar Classique, à Paris.

Au bar Classique, à Paris, l’élégante pharmacie d’apothicaire dresse un beau décor pour déguster des cocktails classiques certes, mais revisités à la sauce maison. Depuis 2024, les créations incorporent du vin, autour d’un menu baptisé “Cépages”, dont une deuxième mouture a été lancée début 2025. Malgré ces changements, le dry martini traverse les différents menus. Ce lundi 19 mai, le bar fête son quatrième anniversaire.

La recette

Saké, blend de vermouths, émulsion de savagnin, Umami stuff (concentré aromatique à base de peau de bonite), pandan.

Les raisons du succès

“Il s’agit d’un cocktail atypique. On l’aime ou pas, mais il se marie très bien avec les huîtres, que l’on propose au bar dans le cadre de notre formule de pairing”, indique Alex Baumgarten, bar manager. En avant-soirée, 1 cocktail et 2 huîtres sont proposés pour 16 euros.

La dégustation

Au nez, le cocktail est assez minéral. En bouche, le drink est hyper iodé, salin, en contraste avec les notes réconfortantes du pandan au nez. En finale, le cocktail est plus moelleux. “Il s’agit d’un cocktail oxydatif, avec des notes fumées. On utilise du vin du Jura, et il y a de la mâche”, décrit Alex Baumgarten.

Le fait amusant

“Les clients sont intrigués par le cocktail, assez atypique. S’ils l’aiment, ils en recommandent, ce qui nous a incité à basculer sa production en prébatch.”

Icone de lieu - Good Ware1 bis rue Lallier, 75009 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3280 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — Le Pineapple Room Colada, au Pineapple Room, à Lyon

Ouvert en 2024 par Valentin Disson, le Pineapple Room s’est imposé comme un bar incontournable de Lyon. Parmi ses signatures, le Pineapple…
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, Bonnie, joue la carte du jeu vidéo et des recettes à intensité variable

Bonnie, le restaurant-bar-club de l’hôtel So/Paris, dévoile une nouvelle carte de cocktails inspirée de l’univers du jeu vidéo. Imaginé par Pietro Costamagna et Lorenzo Fontanella, le menu «Game Experience» classe quatorze créations selon leur niveau d’intensité alcoolique, dans un décor offrant l’une des vues les plus spectaculaires sur la capitale.
La sélection de la rédaction

HÔTELLERIE — Au Mandarin Oriental Lutetia, le restaurant Saint-Germain prend des accents italiens sous l'impulsion du chef Alessio Maselli

À Paris, au Mandarin Oriental Lutetia, le restaurant Saint-Germain fait évoluer sa ligne culinaire pour proposer une offre dédiée à la gastronomie italienne. Élaborée par le chef Alessio Maselli, cette nouvelle carte s’appuie sur des recettes épurées et des souvenirs d’enfance, complétée par les créations du chef pâtissier Nicolas Guercio.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter