Même si le menu du Little Red Door, à Paris, évolue chaque saison, le Martini reste toujours en bonne place. Ce cocktail classique ne quitte donc pas la carte, mais s’adapte lui aussi à son époque.
Depuis l’été 2024, le Little Red Door, l’un des bars à cocktails les plus connus de Paris, a de nouveaux propriétaires, et un menu saisonnier construit autour de twists de cocktails alternant ingrédients saisonniers et français. On y trouve aussi une carte de cocktails classiques, dont un incroyable old fashioned et l’incontournable martini, revisité et évoluant chaque saison.
La recette
Pour l’hiver : infusion aux feuilles de cassis, Fords gin, blend de vermouths.
Les raisons du succès
“Nous avons une clientèle internationale qui connaît bien le martini classique. Ici, c’est un petit twist avec un travail mené sur la dilution et un produit français, l’infusion aux feuilles de cassis, dans un cocktail classique”, expose Oliver Eardley, chef barman.
La dégustation
L’infusion d’herbes sert à diluer le cocktail en avance. Le martini est délibérément servi très froid, entre -10 et -15 degrés. Le nez est incroyablement porté sur les agrumes. En bouche, le cocktail est sec, doux, sans agressivité. Il y a beaucoup d’onctuosité. Les arômes salins sont éminemment présents. “Nous jouons sur la texture, et il y a un côté sirupeux”, ajoute Axel Guimbretière, barman. La dégustation se conclut par une belle longueur en bouche.
L’info en plus
“Le martini du Little Red Door est en évolution permanente, avec des touches françaises à partir d’un cocktail classique”, indique Oliver Eardley.
60 rue Charlot, 75003 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.