Bar Classique (Paris) - Alex Baumgarten, barman
La sélection de la rédaction

Au bar parisien Classique, des cocktails intemporels revisités pour l’été

2 min de lecture

A Paris, passage par le bar à cocktails Classique pour découvrir de nouvelles versions estivales du spritz, du sbagliato et de l’old fashioned.

Série : les cocktails de votre été – Cet été, le bar à cocktails Classique reste ouvert. Il est donc possible de profiter de sa terrasse, devant une ancienne pharmacie d’apothicaire au style rétro très parisien, dans le 9ème arrondissement, rue Lallier, entre Pigalle et Montmartre. Un menu estival a été lancé, mettant à l’honneur des cocktails classiques, tous revisités.

Classique Spritz - Bar Classique (Paris, juillet 2023)

Classique Spritz

Le Classique Spritz en est un bon exemple. Au menu : Dolin Bitter, Aperol, cordial de fraise et de rhubarbe rectifié à l’acide, infusion de Xérès à l’olive noire, Xérès, champagne blanc de noirs. Un cocktail très puissant au nez, avec l’impression d’un spritz à ne pas prendre à la légère. Le bitter ressort très nettement. Le cocktail nécessite “au moins 24 heures de préparation”, rappelle Benjamin Le Seigneur, associé. Très long en bouche, le spritz est fruité et reste fidèle aux saveurs originales du cocktail, malgré sa recette largement revisitée.

Sbagliato - Bar Classique (Paris, juillet 2023)

Sbagliato

Avec le Classique Sbagliato, “place à un Negroni sans gin”, rappelle Alex Baumgarten, barman (photo de couverture). Vin de Madère 3 ans, amer italien Cynar (à base d’artichauts), vermouth Antica formula, tels sont les ingrédients du cocktail, infusés sous vide avec des feuilles de figuier. Du champagne blanc de noirs est ajouté en topping. “Le champagne apporte un côté pétillant au cocktail. Nous souhaitions réaliser un cocktail accessible. Après le sucre et l’acidité, les gens aiment l’amertume”, explique le barman. Résolument amer, le cocktail pourra séduire en premier lieu les amateurs de cocktails classiques.

Old fashioned - Bar Classique (Paris, juillet 2023)

Old fashioned

Durant l’été, Classique mise aussi sur son Negroni revisité (gins Monkey 47 et Tanqueray, thé fruits tropicaux, Suze, liqueur de chipotle), l’un des best-sellers avec la Margarita – nous y reviendrons prochainement. Autre cocktail estival, l’incroyable twist d’old fashioned, sous l’effet d’une forte demande des touristes mais aussi de la clientèle parisienne. Beurre noisette infusé durant 24 heures dans du cognac Hennessy et du bourbon Buffalo Trace; infusion de rooibos dans une petite pointe de vermouth; sirop maison de pandan à la place du sirop de sucre; et trois gouttes d’Angostura bitter, telle est la recette de cette nouvelle version de l’old fashioned, très ronde et douce grâce à la rondeur du beurre, mais qui reste punchy grâce à une belle amertume.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3300 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

LES SABLES D’OLONNE — Pour l’été, le restaurant Bédame propose des cocktails autour du makgeolli, du mezcal et sans alcool

Aux Sables d’Olonne, le restaurant Bédame poursuit son développement avec une nouvelle carte de cocktails. Pour son troisième été d’activité, l’établissement propose six créations avec alcool et cinq mocktails, mêlant techniques de fermentation, spiritueux travaillés et inspirations venues notamment d’un voyage en Corée.
Économie

UN COCKTAIL POUR L’ÉTÉ — Chez Isadora, à Paris, du rhum, de la pastèque, du miel et du fino pour un drink “frais et fun”

Focus sur des cocktails disponibles cet été dans plusieurs bars. “2 heures moins le quart avant JC”, une création signée du bar parisien Isadora, est un cocktail résolument accessible, faisant la part belle à la pastèque.
La sélection de la rédaction

LES SABLES D'OLONNE — Pour la saison estivale, le bar Le Bronx dévoile une nouvelle carte de cocktails entre créations fruitées, recettes gourmandes et rendez-vous musicaux hebdomadaires

Pour la saison estivale, Le Bronx mise sur des créations fruitées comme le Peach Please, le Smeagol ou le Melon Drama. En parallèle, le bar du port des Sables-d’Olonne enrichit sa programmation avec des DJ sets house et électro organisés chaque semaine.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter