La sélection de la rédaction

Cocktails Spirits s’intéresse à la nouvelle génération de bartenders

2 min de lecture

Cocktails Spirits refermera, les 4 et 5 juin, un cycle de salons organisés au Palais de Tokyo, avec un focus affirmé sur 100 bartenders qui incarnent la nouvelle génération.

Cette année, les 4 et 5 juin 2023, il y aura quelque chose de nouveau à Cocktails Spirits. Parce que ce salon consacré à l’univers du bar et ouvert aux professionnels de l’hospitalité va s’intéresser en profondeur à la nouvelle génération des bartenders. “Lorsque nous avons repris le salon l’an dernier après deux ans d’interruption, nous avons constaté qu’une nouvelle génération était arrivée, et qu’il fallait qu’on la connaisse davantage”, observe Thierry Daniel, coorganisateur avec Eric Fossard à travers leur structure Liquid Liquid.

De nouveaux profils de bartenders

“Avant, on était bar manager vers 23-25 ans puis F&B manager plus tard, maintenant on est bar manager plus tôt. C’est une nouvelle génération qu’on ne connaît pas, il y a eu une rupture après le Covid”, observe Thierry Daniel. Sur deux ans, Liquid Liquid a lancé un programme intitulé “Les 100 bartenders de demain”, avec une exposition photo lors du salon au Palais de Tokyo (Paris 16ème), une étude qui va être réalisée et de petits événements dédiés.

L’objectif est de mieux cerner leurs profils, dont certaines caractéristiques se dégagent : “la nouvelle génération est un peu moins entrepreneuriale que la précédente. Elle a une certaine sensibilité quant à l’écologie, et elle a beaucoup plus de convictions sur certains domaines.” Pour sélectionner les 100 profils, les organisateurs ont fait appel à leur réseau, et se sont appuyés sur leurs événements régionaux (Cocktails spirits on the road) lancés en 2019.

Des évolutions à venir

Cette année, la partie du salon consacrée aux stands de marques (Brands corner) sera plus ramassée. Une trentaine d’exposants classiques seront présents (contre une cinquantaine précédemment), mais les grandes tendances (l’ultra-local, l’easternisation, le retour des liqueurs, les fonctional drinks) défrichées en janvier dernier par Liquid Liquid bénéficieront d’un bar dédié. Un travail a aussi été engagé avec Campari Academy pour des conférences sur la transmission. Du renouvellement également avec un bar des innovations agrandi, ainsi qu’un classement de certains stands par tendances de consommation. Les conférences ont été repensées avec le programme Campari Academy.

En 2024, Cocktails Spirits “changera de modèle”. “Nous voulions que la communauté puisse se retrouver avec du contenu. Ce sera un événement avec plus d’expériences, et plus de contenu. Les salons doivent évoluer, et le nôtre doit s’y inscrire”, estime Thierry Daniel.

3061 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

UN COCKTAIL POUR L’ÉTÉ — Le Fish house punch, au Little Red Door

A Paris, le Little Red Door achève son cycle de menus “Twisted Mirrors : alterations and wonders” avec un medley de cocktails précédemment proposés, dont le Fish house punch, un classique à la popularité discrète.
La sélection de la rédaction

LE GUEST BARTENDING DE — Scarfes bar, aux Ambassadeurs

Cet été, nous partons à la découverte de l’art du guest bartending. L’équipe du bar Les Ambassadeurs a accueilli l’équipe de Scarfes Bar. L’occasion d’en savoir plus sur les créations de ce bar londonien.
Entreprises

La liqueur Italicus, terrain de jeu des bartenders

La septième édition du concours organisé par Italicus a pour thème le spritz. L’occasion, pour les professionnels du bar, de se pencher sur cette liqueur.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter