Focus

A Paris, le salon des spiritueux français France Quintessence revient avec classe

2 min de lecture

Les 11 et 12 septembre, le salon dédié aux spiritueux français France Quintessence reprend ses droits en tant qu’événement à part entière, à Paris. L’occasion de constater l’effervescence autour de cette catégorie.

Après deux sessions organisées conjointement avec d’autres événements d’Amuse-Bouche (dont Planète Bière), le salon dédié aux spiritueux français France Quintessence revient dimanche 11 (grand public) et lundi 12 septembre (professionnels) 2022 dans sa pleine configuration. “Les spiritueux français doivent s’exposer au centre du monde”, estime Philippe Jugé, coorganisateur : exit la porte de la Villette; place à la salle Wagram, dans le 17ème arrondissement de Paris. Un lieu connu pour son passé de cabaret et sa position autrefois contiguë avec le théâtre de l’Empire, haut-lieu de tournage pour la télévision, remplacé par un hôtel depuis son explosion en 2005.

Deux salles, jaugeant 800 et 650 mètres carrés, accueilleront visiteurs et exposants. 80 exposants sont attendus, représentant une centaine de marques. “C’est un mélange de grandes marques et de petites maisons ou artisans. Il y a des marques que les gens connaissent, et d’autres davantage ancrées dans les régions. Nous cherchons aussi à garder un équilibre entre les différents spiritueux ainsi qu’à la répartition géographique, afin de ne pas être seulement le salon de la spirits valley, explique Philippe Jugé.

De nouveaux exposants

Pineau des Charentes, eaux-de-vie, whisky, armagnac… Autant de familles de produits représentées. Parmi les nouveaux exposants, figurent notamment la distillerie parisienne Baccae, la liqueur Belle de Brillet, la liqueur Deljoy de la maison Delpeuch-Joyeux, la distillerie d’Escagnan à Eauze (Gers), ou bien la distillerie La Mine d’or (Ploërmel, dans le Morbihan) de Stéphane Kerdodé, créateur de Breizh Cola et de la brasserie Lancelot, avec son whisky Galaad. Des animations seront par ailleurs organisées, mais à titre exceptionnel pas de conférences.

Côté visitorat, “cet univers n’intéresse pas seulement que les consommateurs avertis, mais aussi des visiteurs qui souhaitent rencontrer les exposants de leur région”. Les professionnels sont principalement des cavistes, des épiceries fines et des sommeliers de restaurants. “On milite pour qu’il y ait un vrai rayon dédié aux spiritueux français chez les cavistes. Souvent, les gens achètent un spiritueux pour son origine.” Les bars à cocktails se sont aussi emparés du sujet, et la tendance tend à s’élargir à d’autres types d’établissements.

Les 16 et 17 octobre, Amuse-Bouche organisera par ailleurs une nouvelle version de Liquid Passion. Le salon sera l’occasion de célébrer les 10 ans du Paris cocktail festival avec, selon les projections actuelles, 10 bars à cocktails, 100 barmans invités, et l’ambition d’avoir 1000 barmans visiteurs.

A lire également
Entreprises

BOISSONS — Tequila, mezcal, cocuy : les spiritueux d’agave accélèrent leur développement

À l’occasion du salon Viva Agave organisé à Paris par Martha Murguia, les acteurs du secteur ont confirmé l’essor des spiritueux d’agave, portés par la tequila, la montée en puissance du mezcal et l’émergence de nouvelles expressions comme le cocuy, dans un contexte de forte croissance internationale.
Entreprises

SPIRITUEUX — Gin : le lancement d’Another Hendrick’s s’accompagne d’une tournée estivale et de créations cocktails autour du sgroppino

William Grant and Sons enrichit sa gamme avec Another Hendrick’s, une référence permanente de gin à la fleur d’oranger et au cacao. Pour accompagner ce lancement, la marque déploie une tournée estivale en France et revisite l’art du cocktail sgroppino.
EntreprisesIndustrie

SPIRITUEUX — Les Rolling Stones s'associent à Kite Drinks pour le lancement mondial du rhum Crossfire Hurricane

Le groupe de rock The Rolling Stones, par l’intermédiaire de Mick Jagger et Keith Richards, s’est associé à la société britannique Kite Drinks pour lancer à l’international le rhum Crossfire Hurricane. Distribuée en France par Dugas, la marque se décline en deux références composées de jus issus de quatre distilleries jamaïcaines.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter