Focus

L’old fashioned mis à l’honneur à travers le globe

1 min de lecture
Cocktail Old fashioned

1200 bars, dont 70 en France, ont célébré l’old fashioned, l’un des cocktails incontournables de l’univers du bar, à l’occasion d’un événement dédié, du 1er au 10 novembre. « L’old fashioned est le cocktail le plus commandé dans les bars à cocktails ! C’est le cocktail des gens qui aiment les spiritueux de qualité. Le but est de sublimer l’alcool, mais pas le transformer. C’est un cocktail très amer, qui correspond aux palais éduqués », précise le cofondateur et organisateur de l’Old fashioned week, Cyrille Hugon, également aux commandes du Rhum Fest.

Un grand classique du cocktail

L’old fashioned fait partie des grands classiques du cocktail. Il est « composé de sucre imbibé de bitter concentré et d’une eau-de-vie. La réalisation est longue car la glace apporte la dilution. Réalisé directement dans le verre du même nom et garni d’une cerise à l’eau-de-vie et d’une demi-tranche d’orange », précise l’Association des professeurs enseignants en bar. Ce passage obligé dans la profession peut aussi être décliné en plusieurs versions, notamment en jouant sur le sucre ou sur la dilution.

L’old fashioned, créé en 1805 ou en 1884 selon les récits, dispose d’une base de 4 cl de bourbon, rye, mais aussi scotch, cognac ou rhum – et possède donc une palette de recettes bien plus large qu’il n’y paraît. « Havana Club a très fortement joué le jeu, tout comme Monkey Shoulder. Woodford Reserve a testé l’initiative. Angostura nous a aussi accompagné », rappelle Cyrille Hugon, qui insiste sur le rôle des marques dans la démocratisation de ce cocktail. L’an prochain, les bars seront invités à davantage jouer le jeu de l’Old fashioned week.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
EntreprisesIndustrie

SPIRITUEUX — Les Rolling Stones s'associent à Kite Drinks pour le lancement mondial du rhum Crossfire Hurricane

Le groupe de rock The Rolling Stones, par l’intermédiaire de Mick Jagger et Keith Richards, s’est associé à la société britannique Kite Drinks pour lancer à l’international le rhum Crossfire Hurricane. Distribuée en France par Dugas, la marque se décline en deux références composées de jus issus de quatre distilleries jamaïcaines.
Entreprises

SPIRITUEUX — La Tropical Week de Planteray s’achève, entre créativité des bars et montée en puissance internationale

Clôturée après plusieurs semaines d’animations dans 38 pays, la Tropical Week de Planteray est imposée comme comme un événement phare de la scène cocktail internationale. Plus de 900 bars ont participé à cette édition, entre créations originales, réinterprétations du Stiggins’ Daiquiri et mise en avant d’une communauté de bartenders en pleine expansion.
La sélection de la rédaction

CHAMPAGNE — Castelnau explore une autre lecture du temps avec sa cuvée Solera 9.3

La maison Champagne Castelnau lance Solera 9.3, une cuvée issue d’une réserve perpétuelle initiée en 2009. Une interprétation du vieillissement en cuves qui mise sur la profondeur aromatique et la transmission des millésimes.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter