Entreprises

Vers de nouvelles évolutions du statut d’auto-entrepreneur

1 min de lecture

A la peine, le statut d’auto-entrepreneur devrait évoluer prochainement.

Le statut d’auto-entrepreneur ne sera finalement pas menacé, mais retouché. Une disposition visant à gommer les effets de seuil devrait prochainement être incluse dans un projet de loi, a assuré le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin.

« On lissera dans le temps les effets du seuil lui-même pour permettre à une entreprise de grandir. Ce sera un chiffre d’affaires qui devra être vérifié sur plusieurs années et non pas sur seulement une année », a-t-il assuré sur le plateau de LCP. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, comptait pour sa part tripler les seuils d’activité qui encadrent le statut d’auto-entrepreneur (82200 euros pour les activités de vente et 32900 euros pour les prestations de services).

L’activité d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), qui peut être exercée parallèlement à d’autres statuts, est possible depuis 2008. « Entre 2014 et 2015, le nombre d’immatriculations a même chuté de 21,2 %. C’est préoccupant alors que 40 % des auto-entrepreneurs sont d’anciens chômeurs », s’est récemment émue l’organisation patronale Croissance Plus, qui souligne les risques de requalification en contrat de travail de la relation établie entre un auto-entrepreneur et une entreprise.

A lire également
Focus

Entrepreneurs : les erreurs à éviter pour pérenniser son activité

Lancer une entreprise est une aventure passionnante, mais qui peut rapidement devenir très complexe si vous enchaînez les mauvaises décisions. Et malheureusement, c’est une réalité pour beaucoup de jeunes entrepreneurs, qui avancent avec enthousiasme, parfois même avec de très bonnes idées, mais commettent des erreurs qui fragilisent grandement la viabilité et la croissance de leur projet.
ÉconomieEntreprises

Comment Mathieu Sabbagh relance une distillerie bourguignonne

A Beaune (Côte d’Or), Mathieu Sabbagh (Alambic Bourguignon) a lancé en décembre 2019 une nouvelle marque de spiritueux, Sab’s, destinée aux circuits cavistes et CHR.
ÉconomieEntreprisesServices

“Dans l'industrie du bar, après la crise, plus rien ne sera comme avant”

[Covid-19] Les professionnels des bars-restaurants souffrent de l’arrêt de leurs activités. Ils interpellent sur l’état de leur trésorerie, et veulent se préparer au redémarrage.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter