ÉconomieEntreprisesManagement

8000 postes dans les métiers du conseil en 2016

1 min de lecture

8000 postes s’ouvrent dans les métiers du conseil en 2016. Le turn-over et la croissance des cabinets expliquent cette poussée des recrutements.

Consult’in France est l’association professionnelle qui regroupe 85 cabinets, représentant près de 70% du marché du conseil en stratégie et management en France. A cette occasion, Michel Noiry, intervenant en charge d’une étude sur les métiers du conseil, décrypte pour Business & Marchés les enjeux RH de ce secteur.

Quels sont les volumes de recrutement prévus par les cabinets de conseil en 2016?

Sur une population totale de l’ordre de 32.000 personnes, la profession prévoit de recruter 25% de son effectif en 2016, à la fois pour compenser le turn-over et pour trouver les ressources supplémentaires pour faire face à la croissance (8% à 9% en 2016). Environ 8.000 postes sont donc concernés, dont 50% de juniors (jeunes diplômés – écoles et universités – et débutants de moins de deux ans d’expérience)

De quelle manière les cabinets peuvent-ils améliorer leur image auprès des collaborateurs récemment embauchés?

Ils déploient des mesures afin de répondre aux préoccupations des jeunes générations : équilibre vie professionnelle/vie privée, éthique (engagements RSE, périodes sabbatiques pour des causes humanitaires), dialogue (associations aux décisions dans le cadre des missions, recueil des avis de juniors), autonomie (responsabilisation très rapide dans le cadre des interventions), diversité (choix des missions, parcours à l’international), progression individuelle (coaching à l’embauche, périodes de formation internes ou externes, apprentissage constant sur les missions, progression de carrière ponctuée par des passages de grades et des évaluations)…

Les cabinets peuvent-ils adapter leur fonctionnement en mode « start-up »?

Les cabinets tentent d’acclimater le « mode start up » dans leur gestion interne, notamment pour développer les nouvelles compétences autour des outils logiciels qu’ils ont développés. Soit ils intègrent les nouvelles compétences au sein de leurs équipes, soit ils les logent dans des filiales dédiées qui travaillent sous leur propre marque dans une approche de type « start up ».

Photo : Join our team sign par Shutterstock

2819 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

“Les agences de design font preuve de résilience”, souligne Delphine Dauge, de l'Association Design Conseil

Depuis 1988, l’Association Design Conseil regroupe les grandes agences de design. Sa présidente, Delphine Dauge, fait le point sur l’actualité du secteur et sur son adaptation au contexte économique actuel.
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.
EntreprisesIndustrie

“Bulles de Ruche passe de la phase de lancement à celle des volumes”, explique Marc-Antoine Fulconis

Après avoir levé 1 million d’euros fin 2023, Bulles de Ruche accélère son développement. Créée en 2020, cette start-up parisienne (6 personnes) spécialisée dans la création et la vente de boissons innovantes à base de miel s’apprête à renouveler le packaging de ses différentes références à l’été 2024, Année durant laquelle elle compte atteindre les 100 000 bouteilles d’hydromel, sa boisson phare.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter