Aller au contenu

6 nouvelles idées de secteurs pour créer votre entreprise

Objets connectés, self-déménagement… 6 nouvelles idées de secteurs pour les aspirants entrepreneurs.

De nombreux marchés réalisent de faibles performances en raison de la crise. Pourtant, des marchés sont en pleine croissance. Pourquoi ne pas en profiter afin de lancer votre entreprise ? Le point sur ces opportunités, en partenariat avec HelloBiz.fr.

Les objets connectés

D’ici à 2020, il y aura près de trois fois plus d’objets connectés qu’aujourd’hui. De nombreuses startups françaises sont spécialisées dans ce domaine, comme Withings, qui a récemment levé près de 25 millions d’euros. Les objets connectés sont potentiellement partout : miroir, réfrigérateur, porte ou lampe connectée, vous pouvez faire travailler votre créativité pour transformer tous les objets du quotidien afin de les rendre plus intelligents.

Les produits pour personnes allergiques

Jusqu’à 4% des Français sont concernés par des allergies. Les magasins bio sont les principaux fournisseurs de produits adaptés pour cette population, et pourtant, ce marché est immense. Il y a désormais les supermarchés et des sites e-commerce spécialisés, mais de nombreuses niches offres des opportunités à saisir, à l’instar de la tendance des produits sans gluten par exemple.

Les vélos électriques

Les ventes de vélos électriques ont progressé l’an dernier de 15%, alors que les ventes de vélos traditionnels étaient en baisse de 9%. L’augmentation du coût des carburants engendre cette progression, qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

Le self-déménagement

Le coût d’un prestataire pour réaliser un déménagement est conséquent et ne convient plus aux français. A partir de ce constat, de nombreuses plateformes web et autres services se développent pour proposer des alternatives, que ce soit pour fournir tout l’équipement nécessaire dans le cadre d’une location, ou prendre en charge un déménagement au plus bas prix possible. Les résultats encourageants de la start-up parisienne Des bras en plus illustrent notamment la pertinence de ce type d’offres.

Le fast-good

Le snacking est en croissance. L’attrait des Français pour ce type d’offres est énorme, avec plus de 70% des repas pris à l’extérieur. Un mouvement s’opère du « fast-fast » au « fast-good », avec des enseignes misant sur la qualité de leur offre, à l’instar de Cojean ou d’Exki.

Les résidences séniors

Les résidences pour séniors constituent également un marché en pleine croissance. De nombreuses entreprises françaises sont positionnées sur ce créneau. Les besoins sont parfois spécifiques, ce qui incite des sociétés à se spécialiser. Les seniors financent leur nouvelle résidence en vendant généralement leur propre bien immobilier acquis auparavant.

Retrouvez plus de concepts sur HelloBiz.fr, le webzine spécialisé dans la publication de nouvelles idées de business.

Photo : Concept a businesswoman with a big idea par Shutterstock

Publié dansEconomieManagement