ÉconomieEntreprisesServices

5 nouveautés made in France repérées à la Paris Games Week

2 min de lecture
Chouchou Puzzle Adventure

Focus sur 5 nouveautés françaises – des jeux vidéo et un réseau social – repérées lors de l’édition 2015 de la Paris Games Week.

Parmi les 60.000 mètres carrés de surface – un record – de la sixième édition de la Paris Games Week, le salon parisien du jeu vidéo, qui s’est tenu du 28 octobre au 1er novembre, une vingtaine d’éditeurs français indépendants ont présenté leurs dernières créations. Découvrez la sélection de Business & Marchés.

Prenez-vous pour un aventurier

Lancé le 28 octobre sur Facebook, iOS, Android et Windows, Celsius Heroes complète pour la galaxie de jeux de son éditeur Celsius online. « À la tête d’une bande de héros et d’aventuriers originaires de la ville de Celsius, partez découvrir l’origine de ce mal et exterminez-le », promet l’entreprise parisienne, créée en 2004. La composition des équipes influera, comme au sein de nombreux jeux, sur le scénario, en fonction des caractéristiques des différents héros réunis.

Devenez le meilleur employé de la galaxie

Depuis Strasbourg, le studio I am a dog lance pour sa part Les Cibos, un jeu mettant en scène des extraterrestres. « Votre mission sera de récupérer des boulons dans une usine de retraitement des déchets et si vous le faites bien, vous serez peut-être l’employé de l’année, voire de la galaxie », préviennent ses concepteurs. Le jeu, qui peut être joué en solo ou à plusieurs (avec quatre participants ou deux contre deux), reprend les codes du monde du travail : burn-out, pause café, boss…

Faites campagne aux Etats-Unis

Le studio parisien Blacksheep, qui travaille avec de grands noms du jeu vidéo, publiera en janvier 2016, sur Steam, Megalo Polis. « Le jeu se situe dans la perspective de l’élection présidentielle américaine de 2016. Tout le monde peut s’y présenter. Il faudra mener sa campagne en conquérant des Etats et en contrôlant des territoires », explique à Business & Marchés son producteur, Fabrice Cambounet.

Affrontez des monstres dans un univers onirique

Publié en avril dernier sur l’AppStore et Google Play, Chouchou Puzzle Adventure (photo) – qui ne requiert pas de connexion internet pour jouer – propose d’aligner divers éléments, de combattre des monstres et d’interagir avec son environnement de manière simultanée. Les joueurs doivent trouver la sortie de chaque niveau et pouvoir y accéder, avant d’engranger de l’argent et de l’expérience. « Vous êtes Chouchou, héritier de la dynastie du coq sacré. Votre mission est de voyager à travers la sainte Montagne et de libérer l’animal sacré », précise son éditeur, Spinbot.

Communiquez plus facilement entre joueurs

Conçu à Dole (Jura) par FXLan, le réseau social Party Matching compte devenir le « couteau suisse des gamers ». Il s’adresse aux utilisateurs de jeux de rôles en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG). « Le joueur a besoin d’avoir un réseau social qui lui permette de jouer avec qui il veut et quand il le souhaite », indique la start-up. Création d’événements pour inviter son équipe, outil de communication en temps réel, gestion de personnages… Le produit, qui compte devenir incontournable dans son univers, est actuellement en phase de test.

3143 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Musique, spectacle nocturne, merchandising : ce qui vous attend à Disney Adventure World et au land Frozen, à Disneyland Paris

Avec l’ouverture de World of Frozen le 29 mars 2026 et la transformation du parc Walt Disney Studios en Disney Adventure World, Disneyland Paris amorce une nouvelle phase de son développement. Nouveaux espaces, spectacle nocturne inédit et identité musicale originale structurent cette évolution.
EntreprisesServices

Au Parc Astérix, un hiver sous le signe de Noël et de l’expansion en Allemagne

Alors que le Parc Astérix prépare une nouvelle édition du Noël Gaulois pour la saison 2025-2026, le parc poursuit en parallèle son développement à l’international avec la transformation du site allemand Belantis, sous la houlette de la Compagnie des Alpes.
EntreprisesServices

Avec des karts électriques, les salles de réalité virtuelle Eva élargissent leurs activités

Eva, spécialiste des salles de réalité virtuelle, lance Eva Karting GP, une expérience immersive où les joueurs prennent le volant de karts électriques sur un circuit de 500 m². L’entreprise française souhaite accroître son expansion internationale.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter