Aller au contenu

StayHome développe le portage immobilier en France

La start-up StayHome se développe sur le marché du portage immobilier, une nouvelle offre pour les propriétaires surendettés et les investisseurs.

Crée en 2015, StayHome propose aux propriétaires endettés de vendre temporairement leur logement à d’autres particuliers tout en continuant à l’occuper contre un loyer mensuel. Les propriétaires peuvent, par la suite, racheter leur bien au prix payé par les porteurs. 4000 dossiers de propriétaires endettés reçus et étudiés depuis le début de l’année par la start-up. Christian Lachaux, cofondateur de StayHome, répond aux questions de Business & Marchés.

Quels sont les principes du portage immobilier?

Le portage immobilier permet aux propriétaires endettés de vendre temporairement leur maison/appartement à d’autres particuliers tout en continuant à l’occuper (contre un loyer mensuel). Les propriétaires qui font appel à StayHome ont généralement connu des accidents de la vie – chômage, maladie, divorce, etc. – qui les ont mis en situation de difficulté financière. Parfois même, le simple passage à la retraite a engendré une perte de revenus suffisante pour créer des impayés de crédit ou d’impôt. Intimés par leurs créanciers de rembourser les dettes, comprenant le capital emprunté, les intérêts et les frais de procédure, fichés en banque de France et ne pouvant de ce fait restructurer leurs dettes, ces propriétaires se retrouvent dans une impasse financière qui les mène directement vers la saisie immobilière.

Comment fonctionne-t-il?

Le propriétaire vend son logement : cela lui permet de régler ses dettes et lever par la même occasion son fichage bancaire. Il devient locataire de son bien. Le quotidien de sa famille n’est ainsi pas bouleversé. Il a la possibilité de racheter son bien, au prix de vente initial pendant une période de 5 ans. Pour les particuliers investisseurs, le portage immobilier est un investissement locatif éthique et responsable.

De quelle manière est-ce une alternative aux modes de financement classiques dans l’immobilier?

Le portage immobilier est une alternative au financement des banques lorsque l’on est dans une situation financière qui ne rentre plus dans les critères habituels des organismes de crédit. Aujourd’hui, lorsqu’un particulier connait des difficultés financières qui engendrent plus de deux impayés il se retrouve fiché en Banque de France. Il voit ainsi sa capacité d’emprunt réduite à néant et ne peut solder ses dettes ou restructurer ses crédits. Le portage immobilier lui permet de profiter de la valeur de son patrimoine, sans tenir compte des critères et fichages bancaires.

Comment faites-vous appel aux internautes dans le cadre de votre modèle?

Notre plateforme Web nous permet de fédérer nos porteurs autour des dossiers de portage immobilier. Ils peuvent ainsi mutualiser leur épargne pour intervenir à plusieurs sur le même dossier en investissant à partir de 10.000 euros. Cet investissement leur permet de bénéficier du statut de loueur enmMeublé et d’une fiscalité leur donnant un rendement qui peut aller jusqu’à 6,5% net d’impôts.

Quels sont vos objectifs de développement?

Nous avons réalisé début 2016 une première levée de fonds qui nous permet d’accélérer notre développement en termes de structuration et d’embauche de personnel. Les premiers partenariats avec des banques ont été passés récemment. L’objectif est d’apporter notre solution de portage à leurs clients en difficulté financière et qui se trouvent encore à un stade pré-contentieux. 2017 devrait voir le développement de notre réseau commercial. A moyen terme, nous souhaitons pouvoir développer le portage immobilier dans d’autres pays européens.

Photo : Model of a house and key ring on a blueprint par Shuterstock/Alexander Raths

Publié dansEconomieIndustrie financièreMarchés et finance