Aller au contenu

« Savoir en un clic comment se rendre d’une ville à l’autre »

Le site web Vivanoda.fr souhaite faciliter la préparation de déplacements multimodaux.

Nicolas-Pellier-Vivanoda
Nicolas Pellier

Lancé en 2013, le site web Vivanoda.fr souhaite permettre à ses utilisateurs de déterminer, sur un seul site, les moyens de transport nécessaires pour se rendre d’un point de départ à une destination donnée, et de comparer les offres tarifaires. Son fondateur Nicolas Pellier répond aux questions de Business & Marchés.

Business & Marchés — Quel constat vous a incité à créer Vivanoda ?

Nicolas Pellier — Passionné par le monde des transports depuis longtemps et malgré ma bonne connaissance de ses acteurs, je me posais pourtant souvent la question de savoir, lors de la préparation d’un voyage, s’il existait une liaison ferroviaire entre deux villes, ou si une compagnie aérienne reliait directement une destination particulière ou quelles étaient les alternatives à la voiture pour se déplacer et à quel prix. Et mes recherches sur Internet étaient souvent fastidieuses, nécessitant la consultation de plusieurs sites que je trouvais parfois par hasard.

Je me suis donc dit que la plupart des gens n’ont pas connaissance des moyens de transport qui s’offrent à eux pour rejoindre une destination, ce qui est d’autant plus vrai lorsqu’on veut relier des villes n’étant pas desservies par des aéroports internationaux ou des grandes gares (ex: Angers-Bonn, Caen-Sheffield, etc…) Mon ambition a été de créer un outil permettant en une seule requête de savoir quels transporteurs permettent de se rendre d’une ville A à une ville B en France et à l’étranger, les lieux d’achat des billets et les prix de ces derniers.

Quel est votre positionnement par rapport aux sites de réservation et aux comparateurs ?

Vivanoda n’est pas un site de réservation de voyages, on ne peut donc pas y acheter son billet de train ou d’avion, cette fonction est réalisée par les agences partenaires.

Vivanoda est donc plus proche du comparateur, mais à la différence d’un comparateur de vols classique qui répond essentiellement à une question: « quel est le meilleur prix d’un vol entre Paris et Nice ? », Vivanoda permet de comparer et/ou de combiner plusieurs modes de transport et répond donc à plusieurs questions: « Quelle est l’offre de transport pour aller d’Angers à Nice ? Si je veux prendre l’avion, est-ce possible au départ de Nantes ou depuis Paris ? Quel prix pour me rendre à Nantes et quel prix pour le vol Nantes-Nice ? et sur quels sites acheter mes billets de train ou d’avion ou d’autocar ou mon covoiturage ? »…

De quels partenariats disposez-vous ?

Vivanoda dispose déjà de nombreux partenariats. Récemment, l’offre en temps réel de Blablacar (covoiturage.fr) a été intégrée au site permettant aux utilisateurs de Vivanoda de comparer ce nouveau mode de transport avec le train, le bus… mais aussi de le combiner dans un trajet (ex:Angers-Nantes en covoiturage puis Nantes-Nice en avion). D’autres partenariats existent avec des sites vendant des billets de trains (Capitaine Train, Logitravel…), des billets d’avion (EBookers, Opodo…) ainsi que des transporteurs (ID Bus, Starshipper…) Et d’autres sont en cours et seront bientôt effectifs, notamment en Allemagne.

Souhaitez-vous développer votre site sur le créneau des derniers kilomètres, entre le domicile et l’aéroport par exemple ?

Actuellement, il n’est pas encore prévu de le faire dans un futur proche, mais ce sera une évolution probable. Pour l’instant, les efforts sont portés sur le transport d’une ville à une autre.

Quel est votre modèle économique ?

Le modèle économique du site est basé sur deux sources de revenus. D’une part la publicité, en particulier la régie de Google Adsense, ainsi que des supports internes spécifiques: la possibilité pour les transporteurs de sponsoriser leurs itinéraires afin que ceux-ci apparaissent en haut de liste. Bien sûr, ceci est transparent pour l’utilisateur et ces itinéraires se différencient des autres par une couleur différente et avec la mention « itinéraire sponsorisé ». Les itinéraires non-sponsorisés sont classés selon un indice de performance basé, par exemple, sur le nombre de changements, l’éloignement d’un aéroport du centre de la ville qu’il dessert… et indépendant de toutes relations commerciales.

D’autre part, le site redirige les internautes vers des sites marchands (agences de voyages en ligne, sites des transporteurs,…) qui rémunèrent Vivanoda par une commission (pourcentage sur vente ou valeur fixe par vente ou encore rémunération au clic…)

Quels sont vos projets de développement ?

De nombreux projets de développement sont en considération. Le site nécessite toujours d’être amélioré du point de vue de l’interface, de l’ergonomie… Concernant l’offre de transport, il y a toujours de nouvelles lignes, de nouveaux transporteurs voire même de nouveaux modes de transports qui sont intégrés au site, aucune limite géographique n’étant fixée (les réseaux ferroviaires suisse et autrichien ont été intégrés très récemment).

Photo : 3D Rendering of a World par Shutterstock

Publié dansEconomieEntreprisesServices