Aller au contenu

De futurs retraités, des menteurs et des drones

Les titres économiques proposent un menu diversifié en ce mois de juin.

Revue de presse. Capital n’a pas attendu le rapport sur l’avenir du régime des retraites pour anticiper les conséquences d’éventuels changements. Le mensuel économique propose, dans son numéro de juin, diverses simulations de pensions par tranche d’âge et par profil. Les retraites restent « bien plus confortables dans le secteur public » : il s’agit des seules qui devraient continuer à s’apprécier ! Les modifications souhaitées par François Hollande ne résorberont pas l’écart existant entre les deux systèmes, d’après le dossier spécial.

L’Expansion n’hésite pas pour sa part à comparer Jérôme Cahuzac à Bernard Madoff, Jérôme Kerviel ou au surintendant général des Finances de Louis XIV, Fouquet, qui a gagné de l’argent sur des bons du Trésor déjà émis, en 1661… Les « grands menteurs de l’économie »  passés au crible sont nombreux et doivent faire face à des spécialistes de l’enquête ainsi qu’à des lanceurs d’alertes qui n’hésitent pas à traquer la fraude pour tenter de faire éclater la vérité. Le mensuel tire par ailleurs le portrait du président-directeur général de Carrefour, Georges Plassat, dont le style de management, « cash », agace autant qu’il séduit.

Industrie & Technologies consacre son dossier de couverture aux drones, dont les usages civils se développent à vive allure. Ces « concentrés de technologies » sont au cœur de multiples enjeux : la transmission des données doit être sécurisée, les appareils doivent être autonomes – « en cas de défaillance, le système peut prendre la décision de se crasher ou de rentrer automatiquement à la base » – et le poids des appareils réduit. La PME francilienne Workfly a ainsi modifié nombre de composants de ses drones pour pouvoir passer de sept à quatre kilogrammes.

GQ pose quant à lui ses valises au Qatar : le mensuel propose, dans son édition datée de juillet, une enquête sur la stratégie du pays dans le sport. Création d’une académie pour l’excellence sportive en 2004, création du fonds Qatar Sport Investment en 2005, rachat du PSG en 2011, lancement des chaînes beIn Sport en 2012, organisation des mondiaux de handball et de football en 2015 et en 2022 : les initiatives se multiplient. « Courir après un ballon enseigne à des jeunes riches et désœuvrés le sens de l’effort », est-il notamment expliqué.

Enfin, Management se penche sur les coulisses du partenariat tissé entre l’enseigne de hard-discount Leader Price et le trublion de la gastronomie Jean-Pierre Coffe. A l’origine contacté pour assurer la publicité de l’enseigne, il a accepté la mission à condition de pouvoir participer à la reformulation des recettes. Fait nouveau, les directeurs de magasins valident le lancement des nouveaux produits au lieu de devoir mettre en rayon les marchandises sans avoir leur mot à dire… Un changement qui redonne la priorité au terrain.

Publié dansEntreprisesManagement