ÉconomieEntreprisesIndustrie

Comment se sont crées les urinoirs féminins MadamePee

2 min de lecture
Madame Pee - Urinoir au féminin

En septembre 2018, le grand public découvrait MadamePee, un urinoir dédié aux femmes, pouvant être installé dans les lieux événementiels. Nathalie des Isnards, dont la start-up est incubée à Paris, a mis un an pour développer son produit. Elle revient sur ce lancement.

Pourquoi avez-vous souhaité créer un urinoir dédié aux femmes ?

J’ai souhaité créer un service rapide « juste pour faire pipi » pour réduire les files d’attente aux toilettes pour les femmes, l’équivalent féminin de ce qui existe depuis longtemps pour les hommes. J’ai créé une urinoire (décliné au féminin avec un e) ergonomique pour offrir aux femmes une infrastructure dédiée et adaptée à la morphologie des femmes. Le design du produit a été conçu par des designers avec une approche industrielle pour répondre aux besoins de nos clients d’avoir un produit robuste et facilement transportable pour installer ces urinoires dans des événements (festivals, courses à pied, fêtes urbaines…)

Quelles ont été les étapes de conception du produit ?

La démarche de conception du produit a été centrée sur les usages et habitudes des femmes aux toilettes, dans les espaces publics et événementiels. Un gros travail d’études et de recherches a été mené avec des ergonomes, psychologues et sociologues. De nombreux tests avec des panels de femmes ont été réalisés au fur et à mesure de la conception du produit, permettant de valider ou corriger au fur et à mesure les éléments de design.

Comment avez-vous vécu les phases de la création d’une entreprise ?

J’ai conduit la phase d’étude de marché seule en rencontrant des organisateurs d’événements et en faisant un tour d’Europe des designers ayant travaillé sur le sujet. C’était une phase très ouverte, je glanais tous les retours, sans à priori, sans filtre, pour obtenir un maximum d’informations. Une fois le modèle validé, j’ai proposé à des associés de me rejoindre et lancé une première levée de fonds. C’était une phase de structuration de l’entreprise.     En parallèle la phase de conception du produit d’un point de vue design a débuté. Phase très concrète matérialisant les retours collectés et les recherches menées. La phase de sortie du produit a été à la fois  stressante et excitante. L’accueil reçu a été extrêmement positif, et nous avons donc lancé la commercialisation dans la foulée.

Quels sont vos objectifs de développement ?

2019 est l’année du lancement du produit en France dans de grands événements et dès 2020 à l’international. L’objectif est que les urinoires féminins MadamePee deviennent la norme lors de l’implémentation de toilettes, comme le sont aujourd’hui les urinoirs masculins.

A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

Pour l’équipe des restaurants Mamé Kitchen, “être flexitarien, c’est s’éclater à découvrir de nouvelles saveurs rythmées par les saisons”

Créée en 2018, l’enseigne Mamé Kitchen compte cinq restaurants, conçus pour la vente à emporter, autour d’une offre de street food flexitarienne. Elle compte accélérer son développement.
EntreprisesEnvironnement-SantéIndustrie

5 start-up spécialisées dans les produits végétaux et vegans pour la boulangerie, la pâtisserie et le snacking

Dans les boulangeries, le snacking ne cesse de gagner du terrain. Focus sur 5 start-up qui développent des produits spécifiques (aquafaba, farine,…
ÉconomieEntreprisesServices

“Climbing District compte faire monter en gamme les salles d'escalade”

A l’occasion d’une levée de fonds de 10 millions d’euros, les fondateurs de Climbing District, Henri d’Anterroches et Antoine Paulhac, nous présentent les spécificités de leur concept de salles d’escalade en milieu urbain.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter