ÉconomieEntreprisesIndustrie

Au Pays basque, le cidre Topa lève des fonds pour se développer

2 min de lecture
Julien Dubecq, Pascal Moret et Grégoire Tulasne - Cidre Topa

A Bidart, le cidre Topa, sur le marché depuis 2017, va poursuivre son essor grâce à une levée de fonds.

Nombreux sont les entrepreneurs qui souhaitent redonner un coup de jeune au cidre. Loin de la Normandie, c’est au Pays basque que Grégoire Tulasne et Pascal Moret s’y attèlent avec Topa, dont la structure a été créée en 2016 avant un premier lancement de produit en 2017. Ils viennent de réaliser une levée de fonds auprès d’un investisseur privé, Julien Dubecq, qui évolue dans l’aéronautique.

« Nous étions sur nos fonds propres. Cette année, nos volumes vont être multipliés par cinq. L’idée est de permettre le développement de l’entreprise. Nous venons d’embaucher trois personnes, commerciaux terrain, pour développer notre réseau », indique Grégoire Tulasne, CEO et cofondateur du cidre Topa depuis Bidart (Pyrénees-Atlantiques). Les deux associés étaient auparavant directeurs commerciaux de sociétés spécialisées dans l’équipement et le textile de sports de glisse. En basque, « Topaketa » signifie la rencontre.

Un cidre embouteillé une fois par an

Le cidre, 100% pur jus, est issu de douze variétés de pommes du Pays Basque. Entre septembre et début octobre, la récolte des pommes s’effectue, avant la fermentation en cuves Inox puis l’embouteillage en février-mars. La prise de mousse s’effectue en bouteille. « La fermentation longue et à basse température nous permet de faire la différence. Le produit et la bouteille champenoise font de Topa un produit haut-de-gamme », explique Grégoire Tulasne.

L’idée est inspirée du sagarno, un vin de pomme. « Comment faire un vrai cidre en utilisant les pommes du Pays basque, mais avec un goût qui permettre de toucher le plus grand nombre ? Elles ont de l’acidité, de l’amertume, un peu de tannins, mais surtout peu de sucre. On a besoin de moins de sucre, le sucre résiduel est moins présent dans nos produits », poursuit Grégoire Tulasne.

Des projets de développement

Le cidre Topa est distribué partout en France, notamment à Paris, Bordeaux, Lyon, dans le Nord-Ouest et à l’étranger (aux Pays-Bas et prochainement en Asie), en 33cl et 75cl, suivis de fûts pour les bars. Des accords mets-cidre sont recommandés auprès des restaurateurs. Deux nouveautés, « autour de la rencontre des régions », sont prévues au printemps.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3181 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.