Aller au contenu

5 nouveautés made in France repérées à la Paris Games Week

Focus sur 5 nouveautés françaises – des jeux vidéo et un réseau social – repérées lors de l’édition 2015 de la Paris Games Week.

Parmi les 60.000 mètres carrés de surface – un record – de la sixième édition de la Paris Games Week, le salon parisien du jeu vidéo, qui s’est tenu du 28 octobre au 1er novembre, une vingtaine d’éditeurs français indépendants ont présenté leurs dernières créations. Découvrez la sélection de Business & Marchés.

Prenez-vous pour un aventurier

Lancé le 28 octobre sur Facebook, iOS, Android et Windows, Celsius Heroes complète pour la galaxie de jeux de son éditeur Celsius online. « À la tête d’une bande de héros et d’aventuriers originaires de la ville de Celsius, partez découvrir l’origine de ce mal et exterminez-le », promet l’entreprise parisienne, créée en 2004. La composition des équipes influera, comme au sein de nombreux jeux, sur le scénario, en fonction des caractéristiques des différents héros réunis.

Devenez le meilleur employé de la galaxie

Depuis Strasbourg, le studio I am a dog lance pour sa part Les Cibos, un jeu mettant en scène des extraterrestres. « Votre mission sera de récupérer des boulons dans une usine de retraitement des déchets et si vous le faites bien, vous serez peut-être l’employé de l’année, voire de la galaxie », préviennent ses concepteurs. Le jeu, qui peut être joué en solo ou à plusieurs (avec quatre participants ou deux contre deux), reprend les codes du monde du travail : burn-out, pause café, boss…

Faites campagne aux Etats-Unis

Le studio parisien Blacksheep, qui travaille avec de grands noms du jeu vidéo, publiera en janvier 2016, sur Steam, Megalo Polis. « Le jeu se situe dans la perspective de l’élection présidentielle américaine de 2016. Tout le monde peut s’y présenter. Il faudra mener sa campagne en conquérant des Etats et en contrôlant des territoires », explique à Business & Marchés son producteur, Fabrice Cambounet.

Affrontez des monstres dans un univers onirique

Publié en avril dernier sur l’AppStore et Google Play, Chouchou Puzzle Adventure (photo) – qui ne requiert pas de connexion internet pour jouer – propose d’aligner divers éléments, de combattre des monstres et d’interagir avec son environnement de manière simultanée. Les joueurs doivent trouver la sortie de chaque niveau et pouvoir y accéder, avant d’engranger de l’argent et de l’expérience. « Vous êtes Chouchou, héritier de la dynastie du coq sacré. Votre mission est de voyager à travers la sainte Montagne et de libérer l’animal sacré », précise son éditeur, Spinbot.

Communiquez plus facilement entre joueurs

Conçu à Dole (Jura) par FXLan, le réseau social Party Matching compte devenir le « couteau suisse des gamers ». Il s’adresse aux utilisateurs de jeux de rôles en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG). « Le joueur a besoin d’avoir un réseau social qui lui permette de jouer avec qui il veut et quand il le souhaite », indique la start-up. Création d’événements pour inviter son équipe, outil de communication en temps réel, gestion de personnages… Le produit, qui compte devenir incontournable dans son univers, est actuellement en phase de test.

Publié dansEconomieEntreprisesServices