Aller au contenu

5 conseils d’investisseurs pour analyser un business plan

Mais que regardent les investisseurs lorsqu’ils étudient un business plan ? Là où un banquier cherchera à savoir si vous serez en mesure de le rembourser, l’investisseur tâchera de mesurer le potentiel de votre idée. Sur quels critères se basent les investisseurs pour sélectionner des projets ? Après avoir interrogé de nombreux investisseurs, notre partenaire My Business Plan a recensé cinq conseils pour analyser un business plan comme un investisseur.

1. Les hypothèses clefs sont-elles identifiées dans le business plan ?

Le premier point est la capacité à analyser les hypothèses clefs du projet que vous étudiez. Qu’entend-on par « hypothèses clefs » ? Ce sont les variables qui vont conditionner directement le succès de votre business. Cela peut être vos coûts d’achat de matières premières, vos prix de vente ou le nombre de ventes par commerciaux… Dans le secteur des « box » alimentaires, on sait que la récurrence d’achat est une des hypothèses clés. Admettons que vous soyez en train d’étudier un business plan pour une nouvelle box. Si aucune partie n’est consacrée à la fidélisation des clients et au taux de ré-achat, vous êtes en mesure de vous interroger sur les chances de succès de ce lancement.

2. Que se passe-t-il lorsque l’on teste différents scénarios ?

Le deuxième point réside dans l’évaluation de différents scénarios. Une fois que vous avez identifié les hypothèses clés, il va falloir tester différents scénarios. Une des hypothèses clés est le coût des matières premières ? Vous pouvez interroger les entrepreneurs sur ce point, savoir s’ils se sont préparés à une hausse des matières premières et quelle serait leur réaction : une hausse des prix de vente ? Ou bien un maintien des prix pour conserver les volumes en sacrifiant les marges ? Vous pouvez également vérifier si ces points ont été abordés dans la section « Risques » du business plan et connaître les solutions qui ont été apportées.

3. Etre prudent en cas d’introduction en bourse

Troisième point, faites attention avec les plans d’introduction en bourse. Plusieurs valeurs ont récemment chuté après leur en entrée en bourse.(Facebook, Groupon…) Il convient de ne pas suivre les effets de mode, mais plutôt investir dans des entreprises dont vous comprenez le business model. Vous pouvez suivre un célèbre conseil de Warren Buffett : « Vous n’avez pas raison parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste ».

4. Ne pas se fier à 100 % aux analystes

Il est conseillé de ne pas se fier à 100 % aux analystes, mais de vous faire votre propre avis sur un business plan ou un autre investissement. En effet, il arrive parfois que les analystes soient juges et parties. Vous pouvez faire appel à des analystes indépendants des banques ou autres investisseurs afin d’avoir une analyse objective. Aussi, il n’est pas rare que les analyses soient purement comptables et n’apportent donc pas toutes les clefs pour bien comprendre un projet de création d’entreprise.

5. Vérifier si une marge de sécurité a été prévue

Enfin, le dernier point suit les principes d’investissement de Warren Buffett. Une marge de sécurité a-t-elle été prévue ? Diminuez par deux les ventes et multiplier par deux les coûts de la partie financière du business plan. Que se passe-t-il ? L’entreprise est-elle toujours rentable ? Cela permet de voir s’il y a une marge de sécurité et d’identifier les risques. Vous pouvez également étudier de combien de temps le point mort a été décalé. Le point mort est le moment où l’entreprise devient rentable et commence à dégager des bénéfices. Ce point mort est-il réaliste ?

Avant d’investir dans un projet,  il faut être capable de comprendre son business model et de savoir ce qui conditionne sa réussite. Aussi, il faut être en mesure de déterminer si les risques ont bien été identifiés et testés dans le modèle.  Enfin, ne vous fiez pas aveuglement aux autres mais forgez-vous votre propre opinion.

Antoine Lavarec (My Business Plan)

Publié dansEconomieInvestissementMarchés et finance