Focus

Une journée digitale dédiée aux spiritueux français

1 min de lecture
Verre de whisky - Spiritueux

Le 31 mars 2021, les spiritueux français seront à l’honneur sur les réseaux sociaux.

Soutenir les acteurs de la filière (distilleries, cavistes, artisans…), et créer un événement annuel, tels sont les objectifs de la première Journée des spiritueux français, un événement digital organisé le 31 mars par Franck Napoly. Fort de 24 700 abonnés sur Instagram, cet influenceur spécialisé dans le whisky et les spiritueux, chargé d’affaires dans la vie, a mis sur pied ce nouveau format en moins d’un mois, avec l’appui de 150 acteurs du monde des spiritueux. Le club d’amateurs So Whisky Bordeaux s’est greffé à l’opération.

“L’objectif consiste à dédier une journée aux spiritueux français. Je voulais étendre ce sujet a tous les spiritueux car l’armagnac, le cognac, le calvados… font partie du patrimoine, et pourtant on en parle très peu. Je trouve cela vraiment dommage. Il fallait que le jour choisi ne soit pas trop éloigné pour conserver l’engouement des gens vis à vis de ce projet. Par ailleurs, la date n’est pas non plus choisie au hasard. Dans l’armagnac (plus ancien spiritueux français) mais également dans le cognac, ce jour est le dernier jour de la période de distillation”, précise Franck Napoly.

Certaines maisons et distilleries ont proposé de relayer l’opération sur leurs propres réseaux et/ou de publier un article sur leur site. Plusieurs hashtags permettront de quantifier le nombre de publications et d’influenceurs mobilisés durant la journée.

A lire également
La sélection de la rédaction

Mexique : Condesa Gin s’étend au-delà de ses frontières

Née en 2021 dans le quartier de La Condesa, à Mexico, la distillerie artisanale Condesa Gin séduit les amateurs de spiritueux avec ses recettes florales. Importée en France par Cinco Distribution, la marque vise notamment les bars à cocktails.
La sélection de la rédaction

En septembre 2025, 4 rendez-vous cocktails, spiritueux et bière à Paris

AGENDA — De la Negroni Week à la Cocktail Street, en passant par le Dugas Club Expert, le Whisky Live Paris et le pop-up Brooklyn Bodega, le mois de septembre 2025 sera rythmé par des rendez-vous incontournables pour les amateurs de cocktails, de spiritueux et de bière, à Paris.
EntreprisesIndustrie

BB13, le gin méditerranéen de Bear Brothers qui accompagne le développement de la distillerie

Avec BB/13, Bear Brothers et les bars CopperBay signent un gin bio inspiré de la Méditerranée. Ce lancement accompagne la montée en puissance de la distillerie installée près de Toulouse, qui vise l’autonomie en matières premières.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter