Midnight Blackthorn -Experimental Cocktail club - Eté 2025
La sélection de la rédaction

UN COCKTAIL POUR L’ÉTÉ — Le Midnight Blackthorn, à l’Experimental Cocktail club

2 min de lecture

Cet été, focus sur une sélection de cocktails. A l’instar, du Midnight Blackthorn, au menu printemps-été de l’Experimental Cocktail club, à Paris.

En 2007, les fondateurs de l’Experimental Cocktail club, dans le 2ème arrondissement de Paris, ont assurément réveillé la scène cocktail de la capitale, avant de donner naissance à un groupe hôtelier qui a essaimé dans de nombreuses villes, par créations pures ou par acquisitions, comme récemment dans le quartier du Marais. Poutres en bois et ambiances intimistes, même rénové, le bar historique, lui, n’a pas changé et renouvelle fréquemment son menu.

L’occasion de découvrir un twist d’un julep, avec sa timbale en Inox et de la menthe fraîche, du Bourbon et du sucre, avec une bonne dose de glace pilée. Pour les besoins du Midnight Blackthorn, “on a complexifié la base”, précise Marlène Bargoin, bartender : vin d’épine Copines de gnôle (qu’elle réalise), Bourbon donc (Buffalo Trace), liqueur d’abricot (Merlet) “pour compléter le côté amande et noyau de l’épine”, et sirop maison de combawa. Un agrume de la même famille que le citron vert, tandis que du citron jaune est ajouté à la recette pour apporter de la fraîcheur.

“En définitive, un cocktail hyper frais, servi sur glace pilée, avec des notes de menthe fraîche et en même temps des notes pâtissières. Il y a aussi de la tension avec l’amertume et le côté busy apporté par le Bourbon”, poursuit Marlène Bargoin. Après un nez franchement mentholé, en bouche, le drink est fruité, citronné. Il y a beaucoup d’onctuosité, amenée par le whisky. D’une fraîcheur certaine, le drink laisse aussi bien s’exprimer le combava. “Il y a une belle puissance aromatique”, ajoute Matthieu Bataille, le bar manager.

Un trou normand revisité

Matthieu Bataille - Experimental Cocktail club (juillet 2025)

Matthieu Bataille, bar manager

Cet été, la maison de calvados Christian Drouin a sollicité quatre bartenders parisiens (Matthieu Bataille, Dilan Kavak, Adam Rzeznik et Guillaume Castaignet) pour revisiter le trou normand à travers 11 recettes. Une proposition que ne pouvait pas refuser Matthieu Bataille, le bar manager de l’Experimental Cocktail Club, originaire de Normandie. “Je viens de Saint-Lô, c’est dans ma culture. Travailler sur une déclinaison d’un trou normand a pour moi été un réel plaisir, ça m’a ramené à des souvenirs de repas de famille”, illustre-t-il.

Au bar, le Hole in Normandy se compose de bitter à la cardamome (Scrappy’s bitters), d’un cordial maison de verveine, de jus de citron vert frais, d’aperitivo Cocchi Americano infusé au poivre sauvage de Madagascar, et de calvados Christian Drouin. Il est saupoudré de poivre. Au nez, le cocktail est fruité. En bouche, il est long, oxydatif, et foncièrement frais et rafraîchissant. La recette peut se décliner en granité, avec six glaçons dans le blender.

37 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3118 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Superfine, le nouveau spot de Paris 11ème où street food et cocktails se rencontrent

Avec une belle carte food et de nombreux cocktails, Superfine investit un ancien bar musical du 11ème arrondissement de Paris pour proposer un lieu de destination, sous la houlette de Vincent Pinceloup et de ses associés.
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — Le Calva daiquiri, au Syndicat

A Paris, le Syndicat propose des cocktails axés sur les spiritueux français. Le calvados est notamment mis à l’honneur à travers un daiquiri.
Entreprises

Abstract, Superfine, Drinks&Co, Maria Loca : les ouvertures et fermetures de bars à cocktails parisiens en octobre 2025

Actualité bouillante pour les bars à cocktails à Paris. Focus sur les ouvertures d’Abstract et de Superfine, et sur les fermetures de Drinks&Co et du Maria Loca.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter