La sélection de la rédaction

Au restaurant François Félix, à Paris, cuisine traditionnelle et nouvelle dynamique

2 min de lecture

Alexandre Cailleret a repris la gérance du restaurant François Félix, à Paris, toujours dans un esprit bistro, tout en apportant des modifications à la carte et au service.

Nouvelle ère au François Félix. Ce restaurant du 8ème arrondissement de Paris, ouvert en 2012, a changé de gérant en mai 2024. Aux manettes, Alexandre Cailleret, qui officiait dans un établissement de l’île Saint-Louis. “J’ai trouvé un restaurant aux flux importants, mais il fallait mieux accompagner les clients du début à la fin de leur repas. La cuisine pouvait gagner en efficacité”, indique-t-il.

L’élégante salle jauge 38 couverts, tandis que la terrasse peut osciller entre 40 et 60 places – question tranquillité, la gendarmerie est présente de chaque côté de la rue Boissy d’Anglas, proximité immédiate de l’ambassade des Etats-Unis oblige. L’établissement compte 17 personnes.

Alexandre Cailleret - Restaurant François Félix - Paris

Alexandre Cailleret

Pour rebooster le restaurant, Alexandre Cailleret a fait le choix de conserver le style bistro qui était déjà bien installé, collant à la large plage horaire – les portes ouvrent à 7 heures du matin. La soupe à l’oignon est revenue à une recette traditionnelle et non plus soufflée, tandis que le saumon fumé et le thon tataki ont fait leur apparition. Le cheeseburger a retrouvé une recette classique, sans béarnaise. La cuisse de canard maison est servie dans un beau poêlon. Les desserts sont faits maison; auparavant, un laboratoire central pour plusieurs établissements s’en chargeait.

Côté restaurant

Foie gras - Restaurant François Félix - Paris

Foie gras

Petites ravioles gratinées - Restaurant François Félix - Paris

Petites ravioles gratinées

Côté cuisine, on ne saurait trop recommander le foie gras de canard mi-cuit maison (22 euros), hyper fondant, généreux et poivré en finale. “Il n’a pas été simple de mettre au point la recette, mais nous sommes arrivés à un bon résultat”, s’amuse Alexandre Cailleret. A découvrir également, les petites ravioles gratinées, avec du parmigiano reggiano.

Pot-au-feu - Restaurant François Félix - Paris

Pot-au-feu

Glaces - Restaurant François Félix - Paris

Lors de notre passage, le restaurant testait un pot-au-feu (30 euros): carottes, os à moelle, navets, choux de Bruxelles, poireaux. Un plat résolument réconfortant, notamment lors des fraîches saisons de l’automne et de l’hiver. En dessert, parmi les tentations, figurait la pavlova aux fruits rouges, mais les sorbets signés Berthillon furent aussi sympathiques pour terminer notre repas !

Côté bar

Côté bar, le café est à 1 euro au comptoir, attirant de nombreux travailleurs du quartier. Question cocktails, la clientèle américaine commande beaucoup de pornstar et d’espresso martini. 12 cocktails et 7 spritz composent la carte, essentiellement à base de classiques. Le Negroni (Campari, vermouth rouge, gin Citadelle, 12cl, 15 euros) est très généreux, rond au nez, assez frais en première bouche, avec une belle longueur.

Old fashioned - Restaurant François Félix - Paris

Old fashioned

Même s’il ne figure pas au menu, l’old fashioned a ses adeptes, à l’heure de l’apéritif et au dîner. Bitter orange, Bourbon Jim Beam, 2cl de Badoit. Le cocktail est accessible et présente une belle buvabilité, mais on regrettera le côté légèrement dilué de l’ensemble.

A noter que les serveurs du François Felix sont toujours en kilt. “Cela brise la glace avec les clients”, observe Alexandre Cailleret, qui a conservé l’idée, née il y a quelques années durant une Fashion week. Des concerts sont par ailleurs organisés du jeudi au samedi.

Icone de lieu - Good Ware9 rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3180 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, dans le quartier Oberkampf, le Stolen Moon fête ses deux ans et repense sa carte

Pour son deuxième anniversaire, le Stolen Moon, installé rue Gambey dans le 11ᵉ arrondissement de Paris, renouvelle une large partie de sa carte. L’établissement fondé par Mélissa Köse et Ulas Baltaci reste fidèle à son principe mêlant cocktails classiques, créations et signatures intemporelles.
Entreprises

BAR À COCKTAILS — Little Red Door à Paris : nouveau décor, menu repensé autour de l’agriculture et retour à la rentabilité

Repris en 2024 par Hugo Gallou et Hyacinthe Lescoët, le Little Red Door poursuit sa transformation. Depuis janvier 2026, ce bar à…
La sélection de la rédaction

Bar à cocktails : à Paris, Haze souffle sa première bougie entre classiques revisités et nuits intenses

Derrière une porte de garage discrète du 17ᵉ arrondissement de Paris, le Haze cultive une esthétique feutrée. Ouvert début 2025, ce bar à cocktails speakeasy assume une carte rassurante, composée de classiques revisités, en attendant plus de créations originales.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter