ÉconomieEntreprises

Résistance, l’armagnac 100% Baco, prêt à être mixé, de Laballe

1 min de lecture
Cyril Laudet - Armagnac Laballe - Chez les Landais

Le domaine Laballe a lancé Résistance, un armagnac 100% Baco aussi bien adapté à la dégustation qu’à la réalisation de cocktails.

Dans les Landes, à Parleboscq, Cyril et Julie Laudet perpétuent la tradition de la production d’armagnac, qui se transmet dans la famille depuis 1820. Ils nous avaient déjà étonnés avec la gamme Ice, Rich et Gold (3, 12 et 21 d’âge), en format 50 cl, en 2015, puis avec leurs sweat-shirts « Armagnac is back », dans l’esprit street wear. Aujourd’hui, ils misent sur les bartenders, qui découvrent ce jeudi à Paris le dernier-né de la maison, Résistance.

« Il y a plein de façons de déguster l’armagnac », souligne Cyril Laudet : en cocktail, en digestif, à l’apéritif… Le bartender Thomas Girard a participé à l’élaboration de Résistance, un armagnac qui s’appuie non pas sur l’ugni-blanc, mais sur le Baco. Cet hybride, issu d’un croisement entre la folle blanche et le noah, a été mis au point il y a un siècle par un instituteur landais. Menacé de disparition, il a, in fine, été inscrit au cahier des charges de l’armagnac.

Le Baco est un cépage résistant au phylloxéra. « Il s’est particulièrement adapté aux sables du Bas-Armagnac où il donne aux eaux-de-vie de la rondeur, de la suavité et des arômes de fruits mûrs, particulièrement après un long vieillissement », explique le Bureau national interprofessionnel de l’armagnac. Lancé en décembre dernier, Résistance a pour vocation de présenter le Baco à des nouveaux consommateurs. Le flacon est vendu au prix de 50 euros. « Avec ses notes de café, d’épices, et une salinité propre à nos terroirs, il est unique », poursuit Cyril Laudet.

De la visibilité au salon de l’agriculture

Pour faire connaître davantage leurs produits, Cyril et Julie Laudet sont montés à Paris pour la troisième année consécutive à l’occasion du Salon international de l’agriculture. Le stand auquel ils participent avec trois autres producteurs et un chef cuisinier, Chez les Landais, propose une offre de restauration et de boissons. « Nous recevons nos partenaires, et nous pouvons avoir une réelle action de communication », précise Cyril Laudet. Les villes de Dax et de Mont-de-Marsan ont rejoint l’opération pour l’édition 2019.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
La sélection de la rédaction

BIÈRE – Le brewpub Kilomètre Zero collabore avec le restaurant Aldéhyde autour d’une American Wheat artisanale

À Paris, la microbrasserie Kilomètre Zero signe une bière collaborative inspirée d’une rencontre de longue date et d’un dialogue avec la cuisine du restaurant Aldéhyde. Une American Wheat en édition limitée, pensée comme un pont entre brassage artisanal et gastronomie, née de l’amitié entre Django Bouchez et le chef Youssef Marzouk.
Entreprises

SPIRITUEUX — Angostura mise sur l’engouement pour les cocktails tiki pour soutenir sa gamme de rhums

La célèbre marque de bitters et de rhums Angostura a lancé sa “Tiki Week” dans une vingtaine de bars. Entre réinterprétations de classiques et pédagogie auprès des bartenders, l’objectif est de remettre en avant la gamme, alors que celle-ci opère une évolution en ce printemps 2026.
ÉconomieIndustrie

BIÈRE – «Les volumes de bière sans alcool sont orientés à la hausse», observe Magali Filhue, de Brasseurs de France

Après deux années de recul, la consommation de bière s’est stabilisée en 2025. Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, revient sur les transformations du secteur : essor du sans alcool, recomposition du paysage des brasseries et pressions économiques qui pèsent sur une filière largement composée de PME et de TPE.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter