ÉconomieMarchés et finance

Quelle marge de manoeuvre pour les banques centrales ?

1 min de lecture

En abaissant dans la nuit de lundi à mardi son taux d’escompte de 3,25% à 3%, la Réserve fédérale américaine est une nouvelle fois intervenue en urgence afin de réguler les marchés financiers américains. Qu’est-ce que ce taux d’escompte ?

Le taux officiel d’escompte est le taux d’intérêt auquel une banque centrale consent des prêts à court terme – souvent une journée – aux institutions financières. Au sens propre du terme, les intérêts sont déduits du versement initial.

Les banques ne peuvent pas créer autant de monnaie qu’elle le souhaitent, car elles doivent être en mesure de répondre, à tout moment, à une demande de la clientèle qui souhaite retirer des fonds. Lorsqu’elles sont besoin de « monnaie banque centrale » pour satisfaire les besoins de la clientèle, les banques peuvent s’adresser à la banque centrale afin de « mobiliser » les créances qu’elles détiennent. La banque centrale crédite le compte que la banque y détient, en échange d’une créance. Une banque peut donc obtenir des liquidités de la part d’une autre banque ou de la banque centrale.

En augmentant le coût du refinancement des banques, soit l’inverse de l’action actuelle de la Fed, la banque centrale les oblige à réduire leurs activités de distribution de crédit, car elles doivent augmenter les taux de crédits à la clientèle (ou alors leurs profits diminueraient très rapidement, car les ressources qu’elles prêtent coûtent de plus en plus cher), ce qui freine les demandes de crédits. L’ensemble des banques se retrouvent quotidiennement sur le marché pour s’échanger leurs besoins.

A lire également
ÉconomieMarchés et financePolitique éco

€uro, inflation: les deux défis de la BCE

1,60 dollar, telle est la somme qu’il fallait débourser la semaine dernière, lors d’un énième record, pour s’offrir le luxe de posséder…
ÉconomiePolitique éco

US: de nouveaux signes d'une récession ?

Semaine délicate aux Etats-Unis, où une série d’indicateurs et une réunion de la Fed s’apprêtent à rythmer les décisions des investisseurs. De…
ÉconomiePolitique éco

Ben Bernanke évoque la possibilité d'une récession

Pour la première fois depuis le déclenchement de la crise économique qui frappe les Etats-Unis, le président de la Fed Ben Bernanke…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire