Entreprises

A Paris, la brasserie Baltard au Louvre revisite l’old fashioned

2 min de lecture

A Paris, dans le quartier des Halles, la brasserie Baltard au Louvre a introduit quatre recettes d’old fashioned, fumées. Elles sont servies toute la journée.

Incontournable old fashioned ! Depuis le printemps dernier, ce cocktail classique est devenu un marqueur fort de Baltard au Louvre. Après avoir ouvert sous forme d’un restaurant gastronomique en 2017, l’établissement, situé au pied du Forum des Halles et de la Bourse de Commerce, dans le 1er arrondissement de Paris, est devenu en 2021 une “brasserie contemporaine”. Quatre recettes d’old fashioned sont proposées tout au long de la journée. Spécificité : elles sont fumées au bois de chêne, que ce soit par l’intermédiaire d’appareils individuels, ou d’une cloche si plusieurs verres sont commandés.

“Dans le quartier, le fait de mettre en avant ce cocktail n’est pas courant. Nous avons une importante clientèle touristique, notamment américaine, qui connaît et apprécie l’old fashioned. Nous avons aussi des clients réguliers qui en sont amateurs. On combine le savoir-faire de nos barmans avec le spectacle apporté par le fumoir, et le fait que cette technique apporte réellement quelque chose”, explique William Kiener, directeur du restaurant (environ 20 personnes).

William Kiener - Old fashioned au fumoir - Baltard au Louvre

William Kiener

Trois recettes en apéritif, et un digestif

Sur les quatre recettes d’old fashioned (14 euros), trois sont principalement servies en apéritif. Le Bourbon (Blanton’s, angostura, sucre, agrumes) constitue la version maison de l’old fashioned tel qu’on le connaît habituellement. A la dégustation, il présente de belles notes sucrées (“La dose de sucre est la même dans tous nos old fashioned”, tempère William Kiener) et onctueuses. “Le choix du bourbon y est pour beaucoup”, rappelle le manager. La recette est un bon moyen de faire découvrir l’old fashioned à un plus large public. Aux côtés du Cubain (avec du rhum Bacardi 4 ans), un old fashioned à base de rhum Santa Teresa, un bitter cacao, du sucre et de l’orange. Après le retrait du fumoir, les notes fumées sont à humer, avant de se laisser porter par le côté réconfortant du drink.

OOld fashioned Le Bourbon - Baltard au Louvre, Paris 1er

Le Bourbon

Old fashioned Le French - Baltard au Louvre

Le French

Le French, au cognac VSOP, est pour sa part davantage servi en après-repas. Le cocktail, plus rond et plus vineux au nez, offre plus de longueur en bouche.

Au printemps, si les recrutements escomptés sont effectués et si les beaux jours reviennent, le service sera continu, pour bénéficier de la large terrasse ombragée à l’angle de la rue Coquillère. Baltard au Louvre bénéficie de son emplacement pour accueillir régulièrement des événements d’entreprises, notamment en lien avec l’industrie du cinéma, grâce à la présence du premier complexe d’Europe à quelques pas.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2732 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

EN IMAGES — Découvrez Le Grand goûter, le tea time à succès de l'hôtel InterContinental Paris Le Grand

A Paris, chaque week-end, “Le Grand goûter”, le tea time de l’hôtel InterContinental Paris Le Grand, remporte un franc succès. Focus sur cette offre.
Entreprises

A Paris, la microbrasserie Patoche renouvelle plus fréquemment sa gamme de bières craft

Dans le quartier de Montmartre, à Paris, la microbrasserie et brewpub Patoche a fait le choix de renouveler beaucoup plus fréquemment sa gamme de bières craft, pour toujours susciter l’intérêt de ses clients réguliers.
EntreprisesServices

Comment le Hard Rock Cafe Paris continue de cibler ses clients locaux

Bien connu des touristes, le Hard Rock Cafe Paris entend davantage se faire connaître de la clientèle locale. Le restaurant a aussi fait évoluer son happy hour et son menu.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter