La sélection de la rédaction

Bar à cocktails : à Paris, Haze souffle sa première bougie entre classiques revisités et nuits intenses

4 min de lecture

Derrière une porte de garage discrète du 17ᵉ arrondissement de Paris, le Haze cultive une esthétique feutrée. Ouvert début 2025, ce bar à cocktails speakeasy assume une carte rassurante, composée de classiques revisités, en attendant plus de créations originales.

Même en étant rompu à l’univers des bars à cocktails, la première fois, nous n’avons pas trouvé l’entrée du Haze… Il suffisait pourtant de retrouver l’adresse de l’ancien lieu, l’UC-61, au décor de sous-marin, à quelques minutes à pied de l’Arc de Triomphe, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris. Derrière une imposante porte de garage seulement équipée d’une sonnette, un bar speakeasy ouvert en janvier 2025, sous la houlette de quatre propriétaires dont Johann Bouard, consultant en bar, et Thomas Sonnier, manager à L’Arc, une discothèque située dans le quartier.

Le Haze, un bar speakeasy calibré pour les nuits du 17ᵉ

Haze Paris - Fumoir speakeasy au sous-sol du bar à cocktails

Un fumoir a été aménagé au sous-sol.

Le local a été décoré tout de rouge vêtu, façon boudoir élégant, avec des rideaux, des canapés en velours et un fumoir au sous-sol. Le comptoir a été crée par Elodie Bouard, de l’agence spécialisée IBDG Cockpit.

Le Haze s’adapte à la vie nocturne “intense” du quartier, en ouvrant du mercredi au samedi seulement, pas avant 19h30 (plus tardivement que d’autres bars à cocktails) mais en refermant ses portes à 2 heures du matin, voire à 4 heures le vendredi et le samedi. Les prix sont dans le haut du panier, à 19 euros le cocktail. Le niveau sonore de la musique est élevé.

Des classiques revisités pour rassurer la clientèle

Haze Paris - Archie Lees, Renaud dos Santos, Quentin Audoin

Archie Lees, Renaud dos Santos, Quentin Audoin, bartenders au Haze (janvier 2026).

Il faudra attendre la fin janvier 2026 pour découvrir dix nouveaux cocktails création. Pour sa première année d’exploitation, le Haze a fait le choix de proposer des twists de cocktails classiques (douze recettes et deux secrètes). “Comme il s’agit d’un nouveau lieu, cela rassure. On se raccroche à des noms connus, tels que la margarita par exemple, mais en ayant complètement repensé les recettes”, précise Renaud dos Santos, bartender avec Archie Lees et Quentin Audoin.

Illustration en est faite avec le Zebra Negroni : Generous gin, La Quintinye sweet vermouth, Campari, zeste d’orange. “Il a été rééquilibré avec davantage de gin et moins de Campari, pour qu’il soit plus accessible”, indiquent les bartenders. Traditionnellement, le gin, le Campari et le vermouth rouge sont versés à parts égales. Au nez, le drink est orangé; en bouche, il est assez minéral en attaque. Le gin prend d’emblée le dessus, le vermouth arrivant seulement dans un second temps.

Le Cucumber Gimlet (Generous gin, Chartreuse verte, sirop simple, liqueur Ramazzotti Sambuca à l’anis et à l’anis étoilé, Regan’s orange bitters, citron vert, feuilles de menthe et concombre, huile d’olive) est très anisé et franchement très doux, le rendant plus facile à appréhender que la recette originale (gin, jus de citron vert, sirop de sucre).

Au Haze, des recettes de cocktails plus audacieuses, entre épices et techniques

Haze Paris - Bar à cocktails speakeasy près de l'Arc de Triomphe - BBQ margarita & smoked pineapple ice

BBQ margarita & smoked pineapple ice

Certaines recettes sont, elles, plus poussées, à l’image du BBQ margarita & smoked pineapple ice. Ses ingrédients : tequila Dobel Diamante Reposado Cristalino, liqueur ananas des Caraïbes Giffard, mezcal 400 Conejos, liqueur épicée Pimento Dram the bitter truth, bitter Jamaican Jerk (aux arômes de piment habanero, muscade et quatre-épices), nectar d’agave, jus de citron vert fraîchement pressé, glaçon à l’ananas fumé. Un rim d’épices, en importante quantité (un peu trop même), orne le verre, pour une dégustation immédiatement très relevée. Au nez, le cocktail est épicé, cuisiné, porté sur le mezcal. En bouche, le drink est sans concession, avec le piment franchement marqué, avant une belle onctuosité et de la rondeur. Le cocktail est original et déroutant, mais s’éloigne du côté exotique et accessible de la recette classique (tequila, triple sec, jus de citron vert frais, sel en rim).

En parallèle, l’Hamzelnut Mint Julep prône l’esprit de partage avec deux pailles, “tel un dessert”. Il se compose de rhum ambré Yellow Snake, liqueur de noisette Luxardo, sirop de sucre demerara, jus de citron vert fraîchement pressé, ginger beer, brin de menthe fraîche, noisette sèche et de sucre glace. Le nez est doux, noiseté. En bouche, le cocktail est liquoreux, rond, et très finement mentholé. La noisette apporte de la douceur, idéale en after dinner, mais l’on ne retrouve pas forcément la puissance de la recette traditionnelle (bourbon, sirop de sucre, menthe fraîche, glace pilée). La présence de la ginger beer étonne d’autant plus que l’on ne décèle pas, au premier abord, ses arômes.

Haze Paris - Bar à cocktails speakeasy près de l'Arc de Triomphe - Clarified passion milk punch

Clarified passion milk punch

Belle surprise, en revanche, avec le Clarified passion milk punch, au lait entier, dont les bartenders prennent le temps de nous expliquer la technique. Les ingrédients : Rum Carnival Barbados, Cointreau, triple sec Marie Brizard, liqueur maison au sirop de fruit de la passion. Hyper citronné au nez, et franc, droit, acide au nez, avec une petite touche plus lactique en finale. On attendra le prochain menu pour en voir plus !

Icone de lieu - Good Ware4 rue de l’Arc de Triomphe, 75017 Paris
Photo de couverture : Haze Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3171 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Bar à cocktails : à Paris, Mesures propose une liste de créations autour du saké

Dans le 3ᵉ arrondissement de Paris, le bar à cocktails Mesures propose une carte saisonnière centrée sur le saké. Pensée comme un terrain d’accords avec les produits de saison, elle surprend agréablement.
La sélection de la rédaction

Smash burger gourmand et tatouages, pour passer l’hiver chez Numéro 10 Pigalle, à Paris

À Paris, Numéro 10 enrichit sa carte hivernale avec le Santana, un smash burger gourmand. Une création éphémère pensée pour la saison d’hiver, dans un lieu hybride où burgers, café et tatouage cohabitent au cœur de Pigalle.
La sélection de la rédaction

Au speakeasy Doris Bar du Sir Winston, à Paris, l’hiver se savoure en cocktails avec les spiritueux japonais Nikka

Jusqu’en avril 2026, le Doris Bar, speakeasy situé sous le Sir Winston à Paris, propose cinq cocktails créés avec les spiritueux japonais Nikka. Pensées par le bar namurois Botanical by Alfonse et exécutées par l’équipe parisienne, ces créations d’hiver devraient plaire au plus grand nombre.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter